Nicolas Sarkozy a rendu dimanche un nouvel hommage à la Résistance lors d'un déplacement à la citadelle de Port-Louis (Morbihan) à l'occasion du 66e anniversaire de la Victoire sur les nazis.
Le président, après un salut au canon par la Marine nationale, s'est notamment recueilli devant le Mémorial des morts de la Résistance. Soixante-dix corps de résistants fusillés avaient notamment été découverts peu après la libération de la ville en mai 1945.
Dans un discours où il a cité abondamment le général de Gaulle, M. Sarkozy a rendu hommage à ceux qui se sont battus jusqu'au bout. "Quand tout paraissait perdu, des hommes ont tenu, des hommes n'ont rien laché, n'ont rien cédé, ni de leurs convictions, ni de leur amour de la France et ils ont finalement emporté la victoire".
Depuis le début de son mandat en 2007, le chef de l'Etat commémore en province la fin de la Seconde guerre mondiale en Europe: il s'est ainsi rendu à Ouistreham (Calvados) en 2008, à Sainte-Maxime (Var) en 2009 et à Colmar (Haut-Rhin) en 2010.
Avant de quitter Paris, M. Sarkozy avait déposé dans la matinée une gerbe au pied de la statue du général de Gaulle sur les Champs-Elysées, serrant également quelques mains dans le public. AP
http://us.lrd.yahoo.com/_ylt=AhZNxuQvIypubrkodkijQOUdfsl_;_ylu=X3oDMTBxZjUyYzltBHBvcwMxBHNlYwNNZWRpYUFydGljbGVIZWFk;_ylg=X3oDMTJoYWZlZnFpBGludGwDZnIEbGFuZwNmci1mcgRwc3RhaWQDZDFiZDYyZTYtMjc1ZS0zZWVhLWJlNzktYThhOTRhNjBhNzhhBHB0A3N0b3J5cGFnZQR0ZXN0Aw--;_ylv=0/SIG=116fbj0iv/EXP=1306065548/**http%3A//www.ap.org/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire