Un petit café de bienvenue et les deux nouveaux représentants de l’État dans le département ont été mis dans le bain tout de suite. Le colonel Nicolas Chabut, patron du 1er Chasseurs de Thierville a présenté au préfet Mougard et au sous-préfet Luquet le régiment qu’il commande depuis le 18 juin 2013. Deux ans déjà. D’ailleurs, il a annoncé son départ de Conti Cavalerie le 30 juin prochain. Il part pour la Direction des ressources humaines à Paris. Son successeur est déjà connu, il s’agit du lieutenant-colonel Hervé Bouault de Paris.
Un escadron léger supplémentaire
Au cours de la présentation, le colonel Chabut a rappelé l’installation du CFIM, le Centre de formation initiale des militaires du rang en 2010 et la restructuration de 2014. Et puis surtout qu’à « partir de cet été, les effectifs vont augmenter. Le régiment va gagner un escadron », précise le chef de corps. Un escadron léger en fait et pas un escadron doté de chars. D’ailleurs, le parc de Leclerc a été redistribué et le régiment n’en compte plus, à demeure, que 18 pour les entraînements localisés principalement sur les terrains de la Wavrille et de La Chaume. Pour des manœuvres de grande ampleur ou lors des opérations extérieures, les militaires entraînés à Thierville trouvent leurs chars sur place. Moins coûteux et plus pratique, cette méthode est utilisée depuis quelque temps.Le préfet Mougard et le sous-préfet Luquet ont enfilé une cote camouflée et sont partis pour un tour d’essai dans des chars Leclerc sur le terrain de La Chaume. Et même s’il a déjà 20 ans, le char Leclerc reste un des plus performants pour « conduire l’action, créer le choc et pour l’acquisition de renseignements tout en étant protégé », confie le chef de corps. « Le char, c’est aussi un outil de dissuasion ».
Le colonel Chabut a présenté les projections des militaires du régiment qui sont nombreuses : en Afrique, en Afghanistan, au Moyen-Orient… mais aussi sur le territoire national avec le plan Vigipirate et l’opération Sentinelle mise en place au lendemain des attentats de janvier 2015. Les Chasseurs de Thierville sont énormément mis à contribution : « C’est éprouvant pour les militaires et les familles », souligne Nicolas Chabut.
Le préfet et le sous-préfet ont ensuite visité les espaces d’instruction consacrés aux chars Leclerc dont les fameux simulateurs avant de se rendre compte de la maniabilité du fleuron des chars français... sur le terrain.
http://www.estrepublicain.fr/edition-de-verdun/2015/05/06/thierville-sur-meuse-plus-d-effectifs-au-1er-chasseurs
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire