mercredi 6 mai 2015

L’Armée de Terre s’explique sur son choix de 1. 000 Ford Ranger 4x4

Après que l’Armée française a, pour un lot de 1. 000 véhicules, fait le choix du Ford Ranger pick-up, les explications fournies par le service de presse du ministère de la Défense sont techniques. Les aspects financiers ne sont pas évoqués.
Pour remplacer 600 véhicules de type Peugeot P4 déclassés en moyenne par an, l’Armée de Terre, qui est propriétaire de 4. 000 véhicules de ce type, a privilégié « une procédure rapide ». En raison de l’urgence de ces remplacements.
La loi de programmation militaire ne prévoyait le remplacement de ces P4 qu’à partir de 2020 – précise le service de presse du ministère de la Défense
Le choix a été fait d’en passer par un appel d’offres pour « l’acquisition de 1. 000 véhicules non militarisés ». Des véhicules tout terrain équipés pour embarquer 5 hommes et un chargement total d’une tonne. C’est à partir des véhicules figurant au catalogue de l’UGAP (centrale d’achat publique) que l’Armée de Terre a fait son choix.
Figuraient dans ce catalogue le Renault Duster, 4x4 de type économique, le Citroën Berlingo, un 4x4 fourgonnette, le Peugeot 3008 HY en version 4x4 hybride, le Volkswagen Transporter, un 4x4 fourgon, le Jaguar Land Rover Defender ainsi que le Ford Kuga et Ford Ranger, 4x4 fabriqué en Afrique du Sud et transformé pour les besoins du client dans le Nord de la France.

« Le seul tout terrain présent au catalogue »

L’Armée de Terre aurait retenu ce dernier véhicule au motif que « C’était le seul véhicule tout terrain au catalogue de l’UGAP. Les autres véhicules proposés étaient des tous chemins ».
L’argument suscite plus que le scepticisme dans le Nord Franche-Comté où des transformateurs avaient réalisé des essais avec un véhicule Citroën Berlingo de type 4x4, des essais passés, semble-t-il, « avec succès » devant les experts de l’Armée.
Pour ce qui concerne les P4 qui restent à remplacer, « La procédure utilisée – confirme le service de presse du ministère de la Défense – sera classique, et de ce fait plus longue. L’appel d’offres devrait être lancé en 2019, 2020 pour une livraison des véhicules en 2021 et 2022 ».
Responsable du syndicat FO à la SAS Nedey, implantée à Montbéliard (Doubs) Pascal Perreau affirme que « Le projet du Citroën Berlingo devait déboucher sur la création d’emplois dans notre entreprise ainsi que chez Poclain à Étupes ».
Interrogé, Alain Pilarski, directeur général de la SAS Nedey, précise que « Des recrutements avaient déjà été réalisés (huit) en vue de l’obtention de ce marché, qui représentait 35 000 heures de travail dans l’entreprise sans compter celles prévues aussi chez Poclain. L’objectif à terme était de créer une trentaine de nouveaux postes de travail ».
Pascal Perreau juge « déconcertant et inadmissible que l’État achète avec les impôts des Français des véhicules de marque étrangère ». Un argument à considérer avec circonspection si l’on précise que le véhicule transformé, à savoir le Citroën Berlingo, est fabriqué en Espagne.
http://www.estrepublicain.fr/edition-belfort-hericourt-montbeliard/2015/05/05/l-armee-de-terre-s-explique-sur-son-choix-de-1-000-ford-ranger-4x4

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