Le drone de combat franco-britannique en est encore à l'état embryonnaire. Ce ne sont que les études industrielles, autrement dit la faisabilité du projet, qui vont débuter. Mais c'est décidé. Les deux groupes, ainsi que Rolls-Royce, Safran, Selex ES et Thales, ont jusqu'à 2017 pour présenter un démonstrateur de drone de combat. L'enveloppe accompagnant le projet s'élève à 250 millions d'euros.
En juillet dernier un accord politique avait été signé lors du salon aéronautique de Farnborough, en Grande-Bretagne, pour le développement commun d'un drone de combat, baptisé FCAS - Future Combat Air System (SCAF - Système de combat aérien futur).
Une volonté commune de Hollande et Cameron
C'est le Délégué général français pour l'armement, Laurent Collet-Billon, et son homologue britannique, Bernard Gray, qui a remis officiellement les contrats à Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation, et Ian King, patron de BAE Systems, au siège de l'avionneur français à Saint-Cloud, près de Paris.
Cette volonté de créer un drone de combat commun avait été réaffirmée par le président François Hollande et le Premier ministre David Cameron lors du Sommet franco-britannique de Brize Norton en janvier 2014.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire