jeudi 6 novembre 2014

Paris et Londres s'associent pour créer un drone de combat

Le groupe français Dassault aviation et le britannique BAE systems ont été désignés pour concevoir un drone de combat. Les industriels ont deux ans pour évaluer la faisabilité du projet.
Le drone de combat franco-britannique en est encore à l'état embryonnaire.  Ce ne sont que les études industrielles, autrement dit la faisabilité du projet, qui vont débuter. Mais c'est décidé. Les deux groupes, ainsi que Rolls-Royce, Safran, Selex ES et Thales, ont jusqu'à 2017 pour présenter un démonstrateur de drone de combat. L'enveloppe accompagnant le projet s'élève à 250 millions d'euros.

En juillet dernier un accord politique avait été signé lors du salon aéronautique de Farnborough, en Grande-Bretagne, pour le développement commun d'un drone de combat, baptisé FCAS - Future Combat Air System (SCAF - Système de combat aérien futur).
Une volonté commune de Hollande et Cameron
C'est  le Délégué général français pour l'armement, Laurent Collet-Billon, et son homologue britannique, Bernard Gray, qui a remis officiellement les contrats à Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation, et Ian King, patron de BAE Systems, au siège de l'avionneur français à Saint-Cloud, près de Paris.
Cette volonté de créer un drone de combat commun avait été réaffirmée par le président François Hollande et le Premier ministre David Cameron lors du Sommet franco-britannique de Brize Norton en janvier 2014.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire