Selon la source, un soldat aurait été tué durant l'intervention avortée. Le ministère français des Affaires étrangères affirme pour l'heure n’avoir «pas de commentaire» à faire quant aux informations sur un tel raid.
Libérer un agent du renseignement
Au moins un habitant de la localité de Bulomarer visée par l’attaque a indiqué avoir vu le corps sans vie d’un homme blanc, à la suite de ce raid mené à partir de quatre hélicoptères de combat, selon des témoins.«Nous ne savons pas exactement ce qui s’est passé car l’attaque a eu lieu de nuit, mais ce matin nous avons vu plusieurs cadavres y compris celui d’un homme blanc. Trois civils ont également été tués dans l’échange de coups de feu», a rapporté cet habitant.
Encore neuf Français otages
L’opération aurait visé à libérer un agent de la DGSE (services français du renseignement), détenu en Somalie depuis le 14 juillet 2009 par les shebab, un mouvement rallié à Al-Qaïda. Cet agent, présenté comme Denis Allex - a priori un pseudonyme - avait été enlevé à Mogadiscio avec un autre agent qui a, lui, recouvré la liberté en août 2009.
L’agent de la DGSE fait partie de neuf Français, au total, retenus en otage à l’étranger, tous sur le sol africain, dont au moins six sont détenus par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) au Sahel.
http://www.leprogres.fr/france-monde/2013/01/12/un-soldat-francais-tue-dans-une-tentative-ratee-de-liberation-d-un-otage
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire