samedi 12 janvier 2013

Un soldat français tué dans une tentative ratée de libération d'un otage

Une opération militaire française menée en Somalie aurait échoué, selon les propos d'un responsable islamiste local. Cette intervention d'un commando visait à libérer un otage français détenu depuis plus de trois ans en Somalie par des islamistes.
Selon la source, un soldat aurait été tué durant l'intervention avortée. Le ministère français des Affaires étrangères affirme pour l'heure n’avoir «pas de commentaire» à faire quant aux informations sur un tel raid.

Libérer un agent du renseignement

Au moins un habitant de la localité de Bulomarer visée par l’attaque a indiqué avoir vu le corps sans vie d’un homme blanc, à la suite de ce raid mené à partir de quatre hélicoptères de combat, selon des témoins.
«Nous ne savons pas exactement ce qui s’est passé car l’attaque a eu lieu de nuit, mais ce matin nous avons vu plusieurs cadavres y compris celui d’un homme blanc. Trois civils ont également été tués dans l’échange de coups de feu», a rapporté cet habitant.

Encore neuf Français otages

L’opération aurait visé à libérer un agent de la DGSE (services français du renseignement), détenu en Somalie depuis le 14 juillet 2009 par les shebab, un mouvement rallié à Al-Qaïda. Cet agent, présenté comme Denis Allex - a priori un pseudonyme - avait été enlevé à Mogadiscio avec un autre agent qui a, lui, recouvré la liberté en août 2009.

L’agent de la DGSE fait partie de neuf Français, au total, retenus en otage à l’étranger, tous sur le sol africain, dont au moins six sont détenus par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) au Sahel.

http://www.leprogres.fr/france-monde/2013/01/12/un-soldat-francais-tue-dans-une-tentative-ratee-de-liberation-d-un-otage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire