Un soldat de l'Isaf, la force armée de l'Otan en Afghanistan, a été tué dans l'est de l'Afghanistan dans une nouvelle attaque présumée de l'intérieur qui a aussi fait des victimes dans les rangs de l'armée afghane, a annoncé l'Isaf.
Un civil travaillant pour l'Isaf a également trouvé la mort dans l'incident, a précisé à l'AFP un porte-parole de l'Isaf. Sont appelés "tirs de l'intérieur" les tirs de policiers ou soldats afghans contre leurs frères d'armes de l'Isaf. Les victimes afghanes sont "le résultat d'un combat" hier soir, a indiqué le porte-parole, sans pouvoir confirmer si ces soldats afghans ont été tués par un assaillant ou s'ils ont péri quand des troupes de l'Isaf se sont défendues.
L'Otan estime que 25% des attaques de l'intérieur sont liées à l'infiltration d'insurgés dans les rangs des forces afghanes. Le restes des pertes sont liées à des différences culturelles ou un ressentiment entre individus. Si ce tir fratricide est confirmé, 52 membres de l'Isaf sont morts assassinés par des policiers ou des soldats afghans en 2012.
Ces attaques font des ravages au sein des forces afghanes et étrangères car elles plombent la confiance entre les alliés. Ces incidents sont particulièrement graves alors que la grande majorité des 112.600 soldats étrangers encore présents en Afghanistan rentreront chez eux d'ici à la fin 2014. La police et l'armée afghanes, à un moment crucial de leur formation, auront alors la charge de la sécurité de leur pays.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/09/30/97001-20120930FILWWW00010-afghanistan-un-soldat-de-l-otan-tue.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire