A son arrivée dimanche en début d'après-midi à Pavlodar, au nord-est du pays, Jean-Yves Le Drian a eu un premier entretien avec le Premier ministre kazakh, Karim Massimov, a-t-on précisé de même source. Il doit rencontrer lundi le ministre kazakh de la Défense, Adilbek Djaksibekov, dans la capitale à Astana.
Un accord pour le rapatriement du matériel
Les entretiens doivent notamment porter sur le passage par le Kazakhstan des troupes françaises qui se retirent d'Afghanistan et de leur matériel, a-t-on souligné. La coopération civilo-militaire entre Paris et Astana est également au programme de cette visite, dont la durée n'a pas été précisée. Des discussions sont actuellement en cours, en bilatéral et au niveau de l'Otan, avec les pays limitrophes de l'Afghanistan pour permettre le passage des convois de la force multinationale (Isaf) qui se désengagent de ce pays.Le 4 juin, l'Alliance atlantique a notamment annoncé la signature d'un accord avec trois pays d'Asie centrale - le Kazakhstan, le Kirghizstan et l'Ouzbékistan - pour rapatrier le matériel au cours des opérations de retrait.
Deux mille militaires français, sur un total d'environ 3.500 encore en Afghanistan, doivent être partis du pays d'ici la fin de l'année. Un millier d'autres partiront courant 2013 et le matériel suivra. Le retrait français se fait actuellement essentiellement par voie mixte, par avion jusqu'à Abu Dhabi (Emirats arabes unis), puis par bateau jusqu'en France. Les deux autres voies possibles sont la voie terrestre par le nord, à travers les républiques d'Asie centrale puis la Russie, moins coûteuse, et la voie sud, par le Pakistan, également en discussion.
http://www.20minutes.fr/ledirect/971807/jean-yves-drian-kazakhstan-discuter-retrait-francais-afghanistan
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire