dimanche 15 juillet 2012

Aux anciens du Batgen 3°RG RAJOVAC / Monflanquin. Pourquoi le curé coupe-t-il le courant ?

Voici un article sur l'abbé Chassaigne...pourquoi cet article ici sur un site dédié à l'armée?
L'abbé Chassaigne a été mon aumonier au Batgen du 3°régiment du Génie à Rajovac dans la banlieue de Sarajevo en 1996...Je l'ai retrouvé en 1998 aumonier de l'Ecole d'Etat Major de Compiegne...
Content d'avoir de vos nouvelles au travers de cet article de la Dépêche PADRE !!!...Mon Père...

Amis paroissiens préparez vos lampes de poche, vos chandelles ou autres bougies. Les églises dans la paroisse de Monflanquin vont cruellement manquer de lumière à l'exception, bien sûr, de la lumière divine qui n'est pas en cause dans les lignes qui suivent.
En poste dans la paroisse de Monflanquin depuis le mois de septembre, l'abbé Patrick Chassaigne qui succède à l'abbé Gérard Cousin bouscule un peu les habitudes. La dernière livraison de «la lettre aux paroissiens» qu'il vient de publier fera, à n'en pas douter autant causer que la dernière initiative prise : la création d'un tarif «d'occupation de l'espace cultuel» pour les concerts et autres groupes musicaux. On le dit dans le Monflanquinois, cette décision, «sema le trouble». À défaut de trouble, il devrait y avoir de l'incompréhension chez les ouailles de l'abbé Chassaigne.
Par mesure d'économie, Patrick Chassaigne «a prévu, étant donné l'état des finances de la paroisse, la coupure des compteurs électriques dans les églises» dans les semaines à venir. L'économie réalisée serait de l'ordre de 1700 €. Il est vrai que ces églises ou petites chapelles ne reçoivent qu'une voire deux célébrations par an. Pour spectaculaire que puisse être cette décision, elle ne manque pas, en plus, de susciter la curiosité voire l'incompréhension, «certains compteurs sont enregistrés au nom des municipalités.» Et puis encore, «l'église étant un bien communal, qui doit décider de prélever la «dîme» pour l'organisation de concerts ou d'animations musicales ?» Un troisième paroissien juge plutôt positive cette décision. «Après tout, des églises sans lumière électrique et sans micro cela n'a jamais empêché les paroissiens, autrefois, d'assister aux célébrations.» Affaire à suivre.

http://www.ladepeche.fr/article/2012/07/15/1400712-monflanquin-pourquoi-le-cure-coupe-t-il-le-courant.html
hebergeur image

Aucun commentaire: