C'est au cours d'une cérémonie solennelle qui s'est déroulée dans la cour d'honneur de l'hôtel des Invalides à Paris, sous la présidence du ministre de la Défense et des Anciens combattants Gérard Longuet, et de l'amiral Édouard Guillaud, chef d'état-major des armées, que le drapeau du 132e bataillon cynophile de l'armée de terre, unité stationnée à Suippes, a été décoré de la croix de la valeur militaire avec palme.
Cette récompense met à l'honneur tout le bataillon qui a été engagé à plusieurs reprises en Afghanistan dans des zones dangereuses, où l'appui de ses chiens a été et est d'une utilité remarquable pour détecter des mines antipersonnel, ainsi que les redoutables engins explosifs improvisés que les insurgés placent sur les axes de communication ou en bordure des pistes.
Sastaus à l'honneur
Ce n'est pas un hasard si l'un des chiens de cette prestigieuse unité, Sastaus, a été cité à l'ordre de la brigade et s'est vu attribuer par le général Bertrand Ract-Madoux, chef d'état-major de l'armée de terre, la médaille d'or de la défense nationale avec étoile de bronze. Sastaus a détecté huit mines antipersonnel et plusieurs engins explosifs improvisés, particulièrement bien dissimulés par l'adversaire. L'animal n'a pas été dupe des pièges sur le terrain et a été pour les hommes du 132e comme pour les militaires associés aux opérations d'une aide essentielle.
Au cours de la même cérémonie, les 2e et 21e régiments d'infanterie de marine ont également reçu la croix de la valeur militaire. Depuis la fermeture de la BA 112 « commandant Marin-la-Meslée » de Reims, ce sont les militaires du 132e BCAT qui représentent l'armée française lors des grandes commémorations patriotiques. Le 11 novembre dernier, ils avaient donné par leur présence de l'épaisseur à ce temps mémoriel essentiel de la Grande Guerre.
Le 132e BCAT est le bataillon de l'appui cynotechnique des unités d'infanterie, précise le ministère de la Défense. Son drapeau porte la devise « un contre huit », et sa fourragère est aux couleurs de la croix de guerre 1914-1918.
Une belle histoire
Constitué en 1977, il bénéficie d'une double filiation : celle du 132e régiment d'infanterie qui s'est illustré particulièrement pendant les deux conflits mondiaux du XXe siècle, et celle des unités cynotechniques des formations vétérinaires (centre d'instruction des formations vétérinaires de Compiègne, 54e groupe vétérinaire de Tarbes et 24e groupe vétérinaire de Suippes).
L'armée de terre précise que « cette caractéristique fait du 132e BCAT une formation unique en son genre, dont la vocation est de former un binôme homme-chien indissociable, capable d'apporter un appui spécialisé aux unités d'infanterie ». Le bataillon est composé de deux compagnies cynotechniques d'intervention, d'une compagnie spécialisée dans la recherche et la détection d'explosifs, et d'une compagnie de commandement et de logistique.
http://www.lunion.presse.fr/article/marne/suippes-armees-le-132e-bcat-decore-de-la-croix-de-la-valeur-militaire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire