- 96 sorties d’attaque au sol (Rafale Air, Mirage 2000-D, Mirage 2000-N et Mirage F1) ;
- 35 sorties de reconnaissance (Rafale Air, ATL 2, drone Harfang) ;
- 7 sorties de contrôle aérien (E3F) ;
- 9 sorties de ravitaillement (C135 FR) ;
- 17 sorties pour le groupe aéromobile (GAM).
En outre, depuis le 1er septembre, une quarantaine d’objectifs ont été neutralisés par les avions et hélicoptères de combat :
- une vingtaine d’armements et véhicules militaires (véhicules légers armés, chars, lance-roquette multiples et pièce d’artillerie) dans la région de Syrte ;
- une quinzaine d’infrastructures (installations militaires, dépôts de munitions, etc.) dans les régions de Syrte et de Shebba.
- une quinzaine d’infrastructures (installations militaires, dépôts de munitions, etc.) dans les régions de Syrte et de Shebba.
Le 17 mars 2011 au soir, le Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU) a adopté la résolution 1973 relative à la situation en Libye, à l’initiative de la France et du Royaume-Uni, dans la suite de la résolution 1970 du 26 février 2011. Le 19 mars, sur ordre du Président de la République, le chef d’état-major des armées (CEMA) a lancé l’opération Harmattan, nom de la participation française à l’engagement militaire international d’opérations aéromaritimes pour protéger la population libyenne contre les attaques des forces du colonel Kadhafi. Depuis le 31 mars, l’engagement militaire international est passé sous commandement de l’OTAN.http://www.defense.gouv.fr/operations/autres-operations/operation-harmattan-libye/actualites/libye-point-de-situation-n-42
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire