lundi 1 août 2011

L’armée de l’air se déploie en Bretagne

Si les aviateurs n’ont pas de base aérienne en Bretagne, cela ne les empêche pas d’y aller régulièrement. Et c’est le cas ce week-end, à l’occasion du coup d’envoi de la solitaire du Figaro, qui a lieu dimanche 31 juillet 2011 à Perros-Guirec. L’armée de l’air est au rendez-vous toute la semaine!
De l’animation, il y en aura en Bretagne ce week-end, où l’air et l’eau se sont donnés rendez-vous! Des animations et des démonstrations seront proposées par l'armée de l'air avec l’exposition «des Ailes et des Hommes», le car podium de l'armée de l'air ou encore les présentations en vol de la patrouille de France (PAF). Des événements qui seront plus marquants pour certains que pour d’autres, comme pour Charlie Dalin, skipper du voilier Keopsys, qui participe pour la première fois à cette solitaire du Figaro, course nautique de renommée internationale. Sans trop y croire, il a souhaité que la patrouille de France baptise son voilier avant de s’embarquer dans cette aventure. Et malgré un emploi du temps très chargé, sa demande a reçu l’aval de la PAF. Ainsi, les combinaisons bleu-ciel des pilotes arriveront le samedi à 11h30 sur le ponton Dixi pour soutenir ce jeune skipper de 27 ans.
Un week-end où les événements s’enchaîneront, puisqu’à 16h la PAF fera la démonstration de son savoir-faire devant le public réuni sur la plage de Trestraou. Après avoir rejoint l’aéroport de Lannion, qui assure le soutien en base arrière pour le détachement de l'armée de l'air, les pilotes reviendront sur la plage pour aller à la rencontre du public. Dès le lendemain, les huit Alphajet bleu blanc rouge donneront le départ de la course à 11h00, colorant le ciel breton des couleurs tricolores. A bord, le chef 3 étoiles Frédéric Anton, meilleur ouvrier de France, chef de cuisine au Pré Catelan, et jury pour l’émission «Masterchef» sur TF1, va découvrir les sensations du quotidien des pilotes de chasse. L’émission qui sera diffusée à partir du mois d’août verra les candidats préparer et servir un repas «prestige» sur la base aérienne 701 de Salon de Provence, au profit de la PAF et de l’équipe de voltige de l'armée de l'air, qui forment ensemble les équipes de présentation de l'armée de l'air. A peine posés, et le temps que les mécaniciens fassent les remises en œuvre, la PAF décollera à nouveau pour effectuer sa seconde démonstration sur la plage de Trestraou prévue à 15 heures. Les pilotes rejoindront ensuite le public et Frédéric Anton, revenu sur le car podium de l'armée de l'air, pour saluer une dernière fois le public breton.
Ce week-end sera donc aux couleurs de la Bretagne pour l’armée de l’air, qui invite le public à découvrir ses métiers, son fonctionnement, mais aussi le savoir-faire et le professionnalisme des hommes et des femmes qui la composent. Venez rencontrer son personnel, sur l’exposition «des Ailes et des Hommes» présente toute la semaine sur le village de la solitaire du Figaro, situé à proximité immédiate du port de Perros-Guirec. De nombreuses animations sont au programme, notamment une exposition des peintres de l’air qui est accessible gratuitement au palais des congrès de Perros-Guirec tous les jours de 14 à 19h. Pour ce week-end, la destination est sans conteste la Bretagne!
http://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/l-armee-de-l-air-se-deploie-en-bretagne
hebergeur image

Aucun commentaire: