Le 26 et le 27 juillet 2011, le général Jean-Paul Paloméros, chef d’état-major de l’armée de l’air (CEMAA), s’est rendu auprès des aviateurs français déployés à l’étranger dans le cadre de l’opération Harmattan, menée au-dessus du territoire libyen.
Au cours de cette visite de deux jours, le général Paloméros a témoigné sa fierté et sa reconnaissance à l’ensemble des aviateurs engagés. En compagnie du général Jean-Marc Laurent, commandant en second le soutien des forces aériennes, la CEMAA a notamment salué «le professionnalisme et le niveau d’excellence de l’ensemble du personnel.» Il a également encouragé le personnel à continuer sa mission «avec le même sérieux et la même discipline témoignés depuis le début des opérations .»
Le déplacement du général Paloméros a débuté à Poggio Renatico (Italie) par la visite du CAOC 5 (Combined Air Operations Centre - centre multinational des opérations aériennes), un des centres névralgiques de l’opération Harmattan. L’ensemble des opérations aériennes sont conduites et suivies en temps réel depuis ce centre où sont insérés de nombreux aviateurs français.
Le général Paloméros s’est ensuite rendu sur la base aérienne de La Sude (Crète), base depuis laquelle opèrent deux détachements de Mirage 2000D et de Mirage 2000N français. À son arrivée, le CEMAA s’est entretenu avec le général Evangelous, commandant la base aérienne grecque, le remerciant pour le soutien remarquable apporté aux militaires français. Le général Paloméros a ensuite rencontré le Brigadier General Salem Al Nabit, commandant le détachement qatarien, confirmant à cette occasion les liens forts unissant les deux forces aériennes et l’excellente coopération établie entre les détachements des deux nations, déployés ensemble en Crète depuis le début des opérations en mars 2011. Le CEMAA a par la suite consacré une grande partie de son temps à rencontrer les aviateurs, afin de recueillir leur précieux retour d’expérience.
Le déplacement du CEMAA s’est achevé, le 27 juillet, sur la base aérienne de Sigonella en Sicile, où un détachement d’avions de chasse Rafale opère depuis le 13 juillet. À cette occasion, le ministre de la Défense, M. Gérard Longuet, s’est également rendu sur la base italienne afin de rencontrer les aviateurs français engagés sur place, ainsi que leurs homologues de la Marine nationale opérant à bord d’avion de surveillance Atlantique 2.
http://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/harmattan-visite-du-cemaa-aupres-des-aviateurs-engages-a-l-etranger
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire