Le général Jean-Pierre Palasset, 51 ans, commande la 1re brigade mécanisée à Châlons-en-Champagne. Délégué militaire départemental de la Marne, commandant la force Licorne en Côte d'Ivoire, il a été promu commandeur de la Légion d'honneur et cité.
Sa nomination a été publiée hier au Journal officiel, en même temps que l'élévation à la dignité de grand officier de la Légion d'honneur de l'amiral Édouard Guillaud, chef d'état-major des armées. Ce saint-cyrien (promotion Grande-Armée), est un expert des situations difficiles et un fin connaisseur des questions africaines.
C'est lui qui a dirigé les forces françaises dans les actions conjointes avec les troupes de l'Onuci (Nations Unies), pour permettre au président élu, Alassane Ouattara, de prendre ses fonctions et empêcher le développement d'une guerre civile déjà meurtrière.
Maîtrise des scénarios complexes
Sa capacité à maîtriser des scénarios complexes et à éviter toutes les provocations exercées contre les unités qu'il commandait, son sang-froid et son sens des décisions adaptées à la situation mouvante du terrain, sont reconnues au plus haut niveau.
Ses mérites éminents sont une nouvelle fois récompensés.
Le général de brigade Palasset avait déjà une expérience de la Côte d'Ivoire. D'octobre 2003 à février 2004, il y avait commandé un groupement tactique interarmes déjà intégré à la force Licorne.
Ce fantassin qui a connu une intense expérience de l'engagement au sein du 13e régiment de dragons parachutistes de Dieuze, a beaucoup servi au sein des chasseurs alpins ; notamment au 13e bataillon de Chambéry, au 6e bataillon de Grenoble, au 7e bataillon de Bourg-Saint-Maurice et comme commandant du 27e bataillon d'Annecy (2003-2005).
C'est un ancien de la 4e promotion du Collège interarmées de défense (redevenu École de guerre), de la 57e promotion du Centre des hautes études militaires et de la 60e promotion de l'Institut des hautes études de la défense nationale. Son expérience des opérations extérieures, est aussi, forte d'une présence au sein de l'état-major de la division multinationale du nord-est de la Sfor en Bosnie (1997) et comme chef d'état-major de la Task Force du Nord-Est (TFNE), au Kosovo, pour la reconstruction des Balkans (2007).
Le général Palasset est donc un officier supérieur, rompu aux spécificités du déploiement opérationnel et ses compétences font autorité. Il devrait être prochainement de retour dans le département qu'il découvrira vraiment.
http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/armees-1re-brigade-le-general-palasset-commandeur-de-la-legion-dhonneur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire