Les opérations se poursuivaient jeudi matin pour dégager l'épave du Mirage 2000 N qui s'est écrasé mardi soir en Creuse, alors que le pilote originaire de Carcassonne et son équipier n'ont pas été retrouvés et que des fragments humains ont été découverts mercredi près du cratère.
« Les opérations d'extraction (de l'épave) sont en cours » sur le point d'impact, localisé à Saint-Oradoux-près-Crocq, à l'est de la
Creuse, a indiqué le commandant Eric Trihoreau, chef du département médias du Sirpa (service d'informations et de relations publiques des armées) air.
L'épave, pas encore visible, pourrait se trouver « au moins sous une dizaine de
mètres de terre », a-t-il estimé. L'appareil a percuté le sol avec une « force effroyable », « à plusieurs centaines de km/h, pour ne pas dire plus », près d'un étang dans un sol « meuble et humide » et a donc « pu s'enfoncer très profondément », a-t-il expliqué.
L'eau de l'étang qui s'était répandue dans le cratère a été pompée et des engins mécaniques du génie de l'air sont en train de retirer la terre pour tenter d'accéder à l'épave. L'équipage, composé de deux pilotes expérimentés de 30 ans, « n'a pas été retrouvé », a-t-il ajouté. Les analyses des fragments humains découverts mercredi soir aux abords du cratère sont en cours, selon le commandant Trihoreau.
Ce Mirage de l'escadron de chasse 2/4 Lafayette de la base de Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône) avait décollé mardi à 20 h 20 pour une mission « traditionnelle » d'entraînement au vol de nuit en très basse altitude, selon le Sirpa air. A 21 h 20, pour une raison inconnue, l'avion a disparu des radars au niveau d'Aubusson.
Un second appareil volait en parallèle sur un trajet espacé de 4 km mais son équipage ne pouvait pas voir le Mirage disparu, selon la même source. Une enquête pour « recherche des causes de la mort » a été confiée à la section de recherche de la gendarmerie de l'air et au groupement de gendarmerie de la Creuse, avait indiqué mercredi le procureur de la République de Guéret Olivier Quérard, rappelant que « les conditions météo n'étaient pas bonnes » au moment du drame
http://www.midilibre.com/articles/2011/03/03/A-LA-UNE-Les-secours-recherchent-toujours-le-pilote-carcassonnais-et-son-equipier-1555144.php5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire