Groupe sur Facebook, cellule Familles… Le régiment d’infanterie-chars de marine (RICM) de Poitiers a mis en place un dispositif efficace de soutien et d’entraide envers ses soldats et leurs familles.
Environ 100 militaires du régiment d’infanterie-chars de marine (RICM) de Poitiers sont déployés en Afghanistan depuis décembre 2010 et jusqu’à juin 2011. Pour garder le lien au quotidien, les soldats et leurs familles peuvent s’appuyer sur le groupe Facebook « Soutien aux marsouins du RICM en Afghanistan ».
Dans cette communauté , chacun peut déposer une pensée, un mot, une vidéo pour soutenir le moral des militaires du régiment. Des conversations se créent et des liens se tissent dans une ambiance bon enfant.
« Le groupe est un bon indicateur de l’état d’esprit des familles , y compris celles éloignées de Poitiers. On peut rebondir immédiatement à la moindre difficulté. C’est l’un des 5 piliers du régiment mis en place pour assurer un soutien de proximité » explique le capitaine Christophe Larue, officier supérieur adjoint (OSA) du RICM.
Dans ce groupe Facebook, pas de hiérarchie, pas de formule de politesse forcée. Tout le monde se tutoie et se connaît par son pseudo. Une convivialité qui attire chaque jour 4 à 5 nouveaux « amis ».
Le capitaine Larue assure : « nous faisons très attention à la sécurité de nos soldats. Les grades et les noms des compagnies ne sont pas mentionnés. Tout qui est mis en ligne est vérifié . Les utilisateurs ont bien conscience de l’importance du respect de la sécurité pour les soldats sur le théâtre. Depuis la création de la page, un seul message a été effacé. »
Sur le théâtre, les messages sont récupérés et transmis à chacun. Il y a quelques semaines, des soldats du régiment ont été blessés en opération. Depuis leur lit d’hôpital, ils avaient accès à internet et les messages « postés » les ont réconfortés.
Le groupe Facebook du RICM a dépassé les limites de son public initial : y viennent aussi des épouses de sous-mariniers, des épouses de militaires d’autres régiments qui s’apprêtent à partir, des associations de gendarmes, de marins… soit plus de 1100 personnes ! Un réseau soudé et solidaire , qui a notamment permis de récolter des dons spontanés pour les familles de camarades décédés en opération.
Pour coordonner toutes les actions d’entraide à tous niveaux et sur le long terme, le RICM s’est doté d’un bras armé : la « task force cohésion » (brigade cohésion). Dirigée par le capitaine Larue et composée des représentants de catégorie, elle est en lien direct avec tous les acteurs du soutien.
http://www.defense.gouv.fr/terre/bloc-a-la-une/entraide-et-soutien
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire