lundi 6 septembre 2010

Vers une plus grande coopération entre Paris et Londres

Dans un contexte économique difficile, les ministres de la Défense de la France et de la Grande-Bretagne se sont dit prêts à développer leur coopération bilatérale avec l'objectif de mutualiser plusieurs équipements militaires.

L’heure est aux économies. Hervé Morin a reçu le 3 septembre, à l’Hôtel de Brienne, son homologue britannique, Liam Fox afin d’évoquer la mise en commun de certaines capacités.

En préambule, le ministre français a fait remarquer que la France et la Grande-Bretagne étaient les deux pays européens qui consacraient encore « des budgets significatifs pour leur défense » et que par conséquent, les perspectives de coopération bilatérale étaient extrêmement forte. « Sur les tankers, le maintien en condition opérationnelle de l’A400M et les moyens navals, nous pouvons aller vers plus de mutualisation » a précisé Hervé Morin.

La Grande-Bretagne effectue actuellement sa revue stratégique, un examen des principaux objectifs de la défense britannique, qui tranchera sur les priorités de son budget.

Les deux hommes ont également évoqué la réforme de l’Alliance atlantique avec comme objectifs « une réduction de la bureaucratie, un contrôle budgétaire plus accru, la diminution des Etats-majors et des empreintes physiques beaucoup trop nombreuses ». La question sera de nouveau abordée au prochain sommet de l'Otan, les 19 et 20 novembre à Lisbonne.

Autre sujet de discussion, l’Afghanistan. France et Grande-Bretagne ont rappelé qu’il était nécessaire de fournir un « effort toujours plus important sur la formation notamment, et la monté en puissance des institutions afghanes . »

Hervé Morin a également appelé les industriels des deux pays à se rapprocher afin « qu’il n’y ait pas forcément les mêmes centres de recherche et bureaux d’études » des deux côtés.

Enfin, concernant le partage des capacités françaises et britanniques en matière de porte-avions, Liam Fox a jugé le projet « irréaliste ».

Les ministres ont prévu de se revoir mi-octobre.

http://www.defense.gouv.fr/actualites/articles2/vers-une-plus-grande-cooperation-entre-paris-et-londres

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Aucun commentaire: