Revue de presse de toutes les informations militaires française ...OTAN...vie des réservistes...vidéos des engagements en opérations extérieures...recrutement...
dimanche 5 septembre 2010
Baptême de la promotion ORSEM 2010
Baptême de la promotion ORSEM 2010 : « colonel Yvan Comolli »
Sur proposition de la Réunion des ORSEM, la promotion ORSEM 2010 porte le nom de : "colonel Yvan Comolli".
Yvan Comolli est à la fois une figure exemplaire du monde militaire et de l'industrie.
Engagé pour la durée de la guerre, il combat comme jeune officier d'artillerie en Tunisie puis débarque en Provence en 1944 avec la 1ère Armée. Il sera ensuite rappelé en Algérie.
ORSEM, il sera de longues années président de la Réunion des ORSEM.
Polytechnicien, il débute sa carrière professionnelle à Port-Lyautey (Kénitra) au Maroc. Il deviendra ultérieurement président du Comptoir central de matériel d’entreprise, co-fondateur et administrateur de Cofiroute, président du Groupement des industries du bâtiment et des travaux publics et président de chambre au Tribunal de commerce de Paris.
La cérémonie de baptême organisée le vendredi 20 août à l'Ecole militaire à Paris en présence des plus hautes autorités civiles et militaires a été rehaussée par la présence de la veuve d'Yvan Comolli et de ses quatre enfants.
A l'initiative de la Réunion, et pour la première fois, un carré d'une quarantaine d'ORSEM français et étrangers (allemands, belges, suisses ...) avait été mis sur les rangs.
Le corps des ORSEM a été créé en 1899 par la Réunion des ORSEM à la suite de « l’année terrible » immortalisée par Victor Hugo. Unique en Europe, l’Ecole Supérieure des ORSEM est l’un des trois écoles de l’enseignement supérieur de l’armée de Terre. Les ORSEM renforcent les états-majors de l’armée de Terre, interarmées et interalliés en France et à l’étranger (Afghanistan, Tchad, Côte d’voire…).
http://www.reunion-orsem.fr/
http://www.anrat.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=458&Itemid=57
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire