"Ce bâtiment symbolise une France qui assume ses responsabilités, une France qui se donne les moyens de peser sur la scène internationale", a-t-il déclaré. Puis, il a ajouté: "comme grand pays, nous devons conserver des capacités d'agir partout dans le monde en projetant nos forces."
Alors que les Etats-Unis se sont lancés dans une croisade pour un monde dénucléarisé, le président français a affirmé que la dissuasion nucléaire restait pour la France "un impératif absolu (...), l'assurance-vie de la Nation".
Limiter les dépenses publiques en préservant les capacités opérationnelles
Nicolas Sarkozy a assuré qu'il entendait protéger les capacités opérationnelles de l'armée, à l'heure où le ministre de la Défense étudie les moyens de geler pour trois ans les dépenses publiques, comme l'a demandé le Premier ministre François Fillon.
Il a déclaré que l'armée ne sera pas exonérée des efforts nécessaires pour la réduction des déficits publics, car "un pays trop lourdement endetté n'est plus un pays indépendant.", mais a également dit sa détermination à veiller "en toutes circonstances" à ce que la France dispose des moyens d'assurer sa sécurité et ses engagements,
"C'est mon premier devoir de chef de l'Etat et de chef des armées. Je veillerai à cela (...) que vous disposiez des capacités opérationnelles dont vous avez besoin." "Je veillerai, quel que soit le contexte très difficile des finances publiques, à ce que votre sécurité ne soit jamais mise en cause par un défaut d'équipement ou un défaut d'entraînement", a-t-il encore assuré.
L'Elysée a par ailleurs indiqué que la situation actuelle des finances publiques ne faciliterait pas la décision, qui sera prise en 2011, de construire ou non le second porte-avion nucléaire réclamé par la marine. Le Charles de Gaulle, opérationnel depuis six ans, a coûté 3,5 milliards d'euros.
Pour sa première visite à bord du Charles de Gaulle depuis son arrivée à l'Elysée, Nicolas Sarkozy s'est fait présenter les armements du bâtiment avant d'assister au catapultage et à l'appontage d'avions de combats Super Etendard et Rafale. Il a annoncé devant l'équipage que le porte-avions effectuerait avant la fin de l'année une nouvelle mission dans l'océan Indien et dans le Golfe, la première depuis 2007.
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/politique/20100610.OBS5324/nicolas-sarkozy-veut-preserver-les-capacites-de-l-armee.html
(Nouvelobs.com avec Reuters)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire