Gouverneur militaire de Paris
Jeudi 2 décembre 2021 à l’Hôtel national des Invalides, honneurs funèbres militaires rendus au général Gudin, mort au combat lors de la campagne de Russie en 1812 .
Son corps, retrouvé dans un cimetière de Smolensk en Russie en juillet 2019 a été rapatrié en France l’été dernier. Inhumé aujourd’hui près de l’Empereur, aux Invalides, lieu hautement symbolique de la mémoire militaire nationale, cette cérémonie rend en quelques sortes hommage à tous les soldats de la Grande Armée.
Qui était ce grand général, héros des campagnes napoléoniennes ?
Tacticien hors pair aux batailles d’Auerstaedt contre les Prusses, d’Eylau ou encore de Wagram, le général César Charles Etienne Gudin fut l’un des officiers les plus distingués du début du XIXème siècle, si bien que son nom figure depuis sur notre Arc de Triomphe !
Le général Gudin faisant partie des proches de Napoléon, dont il était l’ami d’enfance. Elèves ensemble à l’école militaire de Brienne, en Champagne, Gudin était d’ailleurs l’un des rares à pouvoir tutoyer l’Empereur !
Cette cérémonie, présidée par la ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, s’est tenue un 2 décembre, date hautement symbolique dans le calendrier napoléonien (le Sacre de Napoléon - 2 décembre 1804, et la bataille d’Austerlitz - 2 décembre 1805 -) et clôture l’année du bicentenaire de la mort de l’Empereur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire