jeudi 3 mars 2016

Les combats de Verdun

hebergement d'image
3 mars 1916 « À Verdun, les combats se poursuivent autour du saillant de Fresnes et du village de Douaumont, tandis que les Français progressent légèrement dans le secteur de la cote du Poivre. Les Allemands font exploser une mine de 20 tonnes d’explosifs sous la butte de Vauquois ».
Le village de Douaumont est le théâtre de très violents combats, il change de mains plusieurs fois et finit par être perdu par les défenseurs français. Le capitaine Charles de Gaulle est fait pri...sonnier.
En savoir plus : http://bit.ly/PlylstVERDUN
Dans son carnet où il relate soigneusement ce qu’il vit, l’abbé Thellier de Poncheville note à la date du 3 mars 1916 alors qu’il se trouve dans la région fortifiée de Verdun : « Nous approchons. Les résonances de la bataille descendent au-devant de nous dans la vallée où le canon a pris possession de l’air qu’il ne laisse plus un instant en repos. Sa fureur devient formidable. Parfois ses longs hurlements, comme fous de rage, se précipitent en un tumulte de clameurs énormes, terrifiantes, dépassant ce que l’oreille peut contenir. Des battements d’émotion lui font écho dans nos coeurs. La peur de mourir? Non pas, le poilu se laisse aller à son destin, chaque jour, sans réfléchir plus loin. « On s’en sortira bien une fois encore! ».
[...] Et d’insister encore : « Les deux artilleries ennemies tendent à profusion sur les côtes de Meuse leurs éclairs qui strient en tous sens l’obscurité. Des centaines de pièces toujours ardentes, jettent leurs flammes rapides, à demi voilées par les gouttelettes de pluie dont l’air est saturé. Ces lueurs lointaines courent en tournoyant semblables aux larges traînées lumineuses dans les phares à feux mobiles balaient la mer, au seuil des grands ports. Mais l’océan, ici, est fait de vagues de sang humain que soulève une tempête de mort ».
Extrait du blog d'Hervé Chabaud (http://lhistoireenrafale.blogs.lunion.fr/)

Aucun commentaire: