Les Etats-Unis ont donné leur feu vert à la France pour l'achat de quatre avions militaires Lockheed Martin C-130J, concurrents des Airbus A400M, victimes de problèmes techniques et d'un accident mortel en mai.
Le contrat pour ces deux avions de transport C-130J et deux avions ravitailleurs KC-130J s'élève à 650 millions de dollars (606 millions d'euros), a annoncé l'agence américaine de coopération militaire (DSCA).
Chaque appareil sera équipé de moteurs AE-2100D du groupe britannique Rolls Royce, et la France va acheter quatre moteurs de rechange ainsi que d'autres matériels comme des radars ou des radios.
"Les C-130J fourniront transport, parachutage et ravitaillement vitaux aux milliers de soldats français pour les aider dans leurs opérations actuelles et à venir", a précisé l'agence américaine dans un communiqué. "Les KC-130J apporteront des capacités cruciales de ravitaillement aérien aux avions français de combat ou de transport légers, ainsi qu'aux hélicoptères", a-t-elle ajouté.
La France a été un des premiers clients des Airbus A400M, concurrents directs des C-130J, une version plus allongée du C-130 classique.
Mais l'armée française n'a reçu le premier de ces appareils qu'après des années de problèmes techniques, dépassement de coûts. En mai, un A400M s'est écrasé en Espagne lors d'un vol d'essai, tuant quatre personnes et plusieurs clients européens et asiatiques ont suspendu leurs teste en attendant les conclusions de l'enquête sur ce drame.
Le groupe européen Airbus cherche à fidéliser sa clientèle des A400M mais une commande par son pays d'origine à un concurrent pourrait être vue comme un mauvais signe. Loren Thompson, expert en sécurité nationale et directeur du Lexington Institute, qualifie la vente à la France de "témoignage éloquent" en faveur des C-130.
L'avion américain est entré en service dans les années 50 au sein de l'armée américaine et il est devenu un produit standard vendu dans beaucoup d'armées dans le monde
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