lundi 19 octobre 2015

Afghanistan: des soldats bouleversés racontent la guerre sans cliché

Des soldats ayant participé à la guerre en Afghanistan ont été invités à partager leur expérience sur le site Reddit. Le résultat, en plus d'offrir un regard "de l'intérieur", est passionnant.
"Aux soldats qui ont combattu en Afghanistan: quelles étaient vos idées préconçues qui ont été balayées à l'épreuve du terrain?" Le fil de discussion, marqué du sceau "Sérieux", a été l'un des plus commentés sur le site communautaire américain Reddit ces derniers jours et a été largement salué. 
Arrêtez tout et allez lire ce fil de discussion avec des confessions de soldats en Afghanistan. Bouleversant. 
Et pour cause, de nombreux soldats anonymes ont partagé leurs expériences. Captivantes, troublantes, elles offrent un panel de regards personnels et variés permettant de "vivre cette guerre de l'intérieur", loin des clichés et des idées préconçues sur les militaires qui la font et surtout sur les Afghans et leur pays. Si vous pouvez découvrir l'intégralité sur Reddit (en anglais), L'Express vous en propose une sélection traduite. 

Du racisme à la compassion

L'un des témoignages les plus marquants est probablement celui de "CatsRppl2", affecté aux morgues en 2008, lors de son premier déploiement en Afghanistan. "Je n'avais absolument aucune idée de ce dans quoi je m'embarquais. Je ne prenais jamais part aux combats, mais je voyais tous les jours ce qui restait de soldats de 18/22 ans qui avaient explosé en morceaux ou avaient brûlé vivants. Voir tous ces camarades et compatriotes tués aussi brutalement m'a transformé en un raciste convaincu très rapidement. Je détestais la religion musulmane, les Afghans, et j'adhérais à la mentalité 'il faut tous éradiquer à coup de bombes nucléaires'. Un jour, on a été appelé à l'hôpital de la base pour emmener un civil mort, un local, à la morgue. C'était une petite fille de trois ans qui avait été abattue par un AK-47 à courte portée. Le père nous a suivis à la morgue -nous avions besoin de sa permission- et il n'avait pas l'air particulièrement marqué par le meurtre de sa fille. Mais quand on l'a placée dans un cercueil en bois fait main (un sergent et moi étions restés toute la nuit à le fabriquer même si nous ne savions pas pourquoi nous faisions ça) et que nous l'avons enroulée dans un drapeau afghan, il a montré ses sentiments. Quand on a chargé le cercueil dans le camion pour le transporter hors de la base, il a craqué et s'est écroulé sur le cercueil (...). Il a agrippé le drapeau et le cercueil et s'est mis à gémir et hurler comme jamais je n'avais entendu. Je ne sais pas si vous avez déjà vu un homme véritablement pleurer, comme s'il avait tout perdu, mais ça vous touche au plus profond de vous. Là, j'ai compris à quel point je me trompais sur tout. Je me suis senti vraiment con." 

"Ils voulaient juste qu'on les laisse tranquilles"

"M_k88", qui était "en Afghanistan de juillet 2009 à juillet 2010 en tant que médecin du bataillon d'infanteries 1-17", précise-t-il à L'Express, s'est rendu compte que la plupart des gens ne voulaient pas plus des Américains que des Talibans. "En fait, il voulait juste qu'on les laisse tranquilles pour qu'ils puissent vivre leur vie", écrit-il. Plus loin, il précise sa pensée: "Je ne m'attendais absolument pas à ce que les gens nous accueillent à bras ouverts, même si une bonne partie d'entre eux l'a fait, parce que ce sont des hôtes remarquables. Mais je pensais soit qu'on nous détesterait, soit qu'on nous adulerait. Mais dans les parties les plus rurales d'Afghanistan, la plupart des gens n'avaient pas la moindre putain d'idée de ..... la suite sur ce lien .............   http://www.lexpress.fr/actualite/monde/asie/afghanistan-des-soldats-bouleverses-racontent-la-guerre-sans-cliche_1724125.html

Aucun commentaire: