Durant ce stage de trois semaines à Mourmelon, les deux EVSO ont passé deux semaines à la section équestre militaire de Mourmelon, encadrées par la sergent-chef Audrey. « Nous avons choisi la spécialité sport équestre pour orienter notre carrière de sous-officier vers l’enseignement de l’équitation aux militaires, aux familles des militaires et aux civils mais aussi pour représenter l’institution lors de compétitions nationales et internationales avec des chevaux militaires, et ce dans toutes les disciplines », résument Axelle et Aude.
Elles ont intégré l’École Nationale des Sous-Officiers d’active (ENSOA) de Saint-Maixent-l’École le 3 mars 2015. Auparavant, Aude était monitrice d’équitation dans le milieu civil depuis quatre ans. Pourquoi s’est-elle tournée vers l’armée ? « Je recherchais un peu plus de rigueur et de discipline, et on retrouve ces aspects surtout dans les structures militaires ».
Axelle, quant à elle, conciliait depuis cinq ans en alternance ses études dans une Maison Familiale Rurale (MFR) et travail avec les chevaux dans les clubs hippiques et fermes équestres. « Mon frère, qui est militaire, m’a appris que l’on pouvait être militaire cavalier pour ainsi vivre de ma passion », souligne-t-elle.
« Nous arrivons en période estivale, les chevaux de club étant en vacances dans la « verte campagne ardennaise », cela nous a permis de remettre en condition le parcours d’obstacles, les écuries et surtout de nous occuper convenablement des chevaux restés au club. Étant en box, nous avons pris le temps de les panser et de les sortir pour brouter l’herbe environnante. Monitrice dans le passé, j’inculquais aux élèves le fait que s’occuper des chevaux ne voulait pas seulement dire monter dessus mais veiller au bien-être et au confort de l’animal. Ici, nous sommes avec des chevaux de qualité et très bien entretenus », ajoutent les EVSO Axelle et Aude.
«
Bien encadrées par le SCH Audrey, les deux élèves officiers ont bien pris la mesure de son niveau d’équitante, de ses qualités pédagogiques qui, avec son sérieux et son dynamisme ont été remarqués et appréciés. En plus de sa fonction d’encadrant, le SCH Audrey les a renseignées sur le cursus atypique qu’elles effectueront. Saint-Maixent, où elles achèveront leur formation de soldat, et Fontainebleau où elles se spécialiseront en équitation militaire, sont les prochains lieux de formation pour ces EVSO, plus motivées que jamais après leur passage à Mourmelon.
http://www.lunion.com/node/539098
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire