Le secrétaire d’État aux Anciens combattants et à la Mémoire Jean-Marc Todeschini viendra deux autres fois dans la Marne en pèlerin de la Mémoire
La semaine dernière, Jean-Marc Todeschini, qui avait répondu à nos questions avant son déplacement à Reims pour le 70 e anniversaire de la reddition, avait aussi évoqué la Première Guerre mondiale. À la question : « Quels sont les temps forts que vous souhaitez mettre en valeur et quels sont vos projets pour mieux y associer les Français dans nos départements du Nord, de Picardie et d’Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne si marqués par ce conflit ? », le ministre avait répondu : « L’année 2014 a permis d’ouvrir le cycle du centenaire de la Grande Guerre en offrant une connaissance approfondie à un maximum de Français. Ce qui a permis d’en donner le sens. »
« À partir de 2015 et jusqu’en 2018, le centenaire s’enracinera plus fortement dans les territoires. Tel sera le cas en 2016 autour des deux grandes commémorations des batailles de Verdun et de la Somme. Mais tout au long de ce cycle de commémorations, nos concitoyens continuent d’initier des projets culturels, scientifiques et pédagogiques sur l’ensemble du territoire. À mon niveau, je veillerai aussi à ce que les combats, qui pourraient être perçus comme secondaires, ne soient pas oubliés. C’est la raison pour laquelle je me déplace sur tous les territoires. J’étais aux Éparges en avril, je serai en Argonne le 26 juin, puis en Artois et en septembre à Navarin, au pied du célèbre monument au bord de la route qui va de suite à Mazagran aux portes des Ardennes pour rappeler les combats de Champagne ».
http://www.lunion.com/node/463068
37. Sur la tombe de l'as des as, Marin la Meslée par UnionArdennais
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire