mardi 7 avril 2015

L'armée de terre recrute "massivement"

C'était le message du général Frédéric Blachon, au Cirfa (1) de Nice: « C'est du jamais vu pour nous. Cette année, l'armée de terre va recruter massivement. Énormément plus que d'habitude », a exposé le sous-directeur du recrutement de l'armée de terre.
En tournée nationale, il était tout récemment dans les Alpes-Maritimes, ce «désert militaire qui ne compte plus aucune base », pour promouvoir les plus de 300 métiers proposés par l'institution.
«D'habitude, l'armée recrute 10 000 personnes par an. Cette fois, nous avons de plus gros besoins, du fait des opérations extérieures en cours, mais aussi de l'opération sentinelle (2) qui mobilise 7 000 personnes, et 3 000 autres en réserve» explique le général Frédéric Blachon. Qui ne veut pas dévoiler de chiffre exact de recrues supplémentaires, qui devrait être officiellement annoncé à la fin du mois.
Après les événements de janvier, le renfort de sécurité nécessite donc des moyens humains. «Nous recherchons des jeunes de 17 ans et demi à 29 ans, titulaires de diplômes allant du CAP au Bac + 5, dans de nombreux domaines. En particulier pour des postes d'informaticiens, de linguistes, de mécaniciens en drones...»
Le Cirfa de Nice, qui a cette année reçu les candidatures de 660 jeunes dont 450 ont été convoqués, a finalement procédé à environ 80 recrutements. Cette année, ce pourrait être bien plus. «Pour des carrières courtes ou longues. Mais, prévient le général Blachon, nous ne prendrons que les meilleurs.»
(1) Centre d'information et de recrutement de l'armée de terre.
(2) Qui vient renforcer la sécurité sur le territoire national en complément du plan Vigipirate. Elle est opérationnelle depuis le 12 janvier dernier.

Aucun commentaire: