Nancy. Malgré une réduction drastique de ses effectifs, l’armée de l’air continue à recruter pour faire face aux départs naturels annuels de quelque 3.500 militaires. La BA 133 de Nancy-Ochey participe à cette opération de recrutement pilotée par le colonel Olivier Lapray.
Quels sont les profils recherchés par l’armée de l’air dans cette opération ?
Il faut être français et être âgé de 18 et 25 ans. Notre recrutement va du niveau 3e à bac + 5. Nous proposons une cinquantaine de métiers à destination d’officiers, sous-officiers et militaires du rang. Pour les deux premières catégories, le recrutement et national et s’effectue au niveau du Cirfa. Pour les militaires du rang, le recrutement s’effectue au niveau local, et donc directement sur les sites militaires comme la BA 133.
Quels sont vos besoins spécifiques ?
Une vingtaine de postes sont à pourvoir jusqu’à octobre. Nous ne réclamons ni compétence ni expérience aux candidats, c’est l’armée qui les formera. Ils s’engagent juste à servir pour un premier contrat de 4 ans. Il s’agit d’un recrutement social au sens noble du terme. Dès leur engagement, les recrues partent en formation militaire de 8 semaines à Saintes et perçoivent leur solde de 1.316 € net. Ils suivent ensuite une formation spécifique de 4 semaines à plusieurs mois selon les métiers. Ils sont en outre habillés et peuvent bénéficier gratuitement d’une chambre sur la base.
Comment se déroule le recrutement ?
C’est la cellule recrutement de la base qui reçoit les candidatures. Les candidats qui devront montrer leur motivation et leur savoir-être passeront devant le commandant de l’unité qui les accueillera. C’est lui qui mènera l’entretien. Il sera accompagné d’un sous-officier et d’un militaire du rang affecté au même type de poste. Des tests médicaux et sportifs seront également réalisés. Dès son recrutement, le candidat sait donc quel métier il exercera et sur quelle base il sera affecté. À noter enfin que tous les postes à pourvoir sans exception sont mixtes. C’est vraiment une belle opportunité pour la jeunesse, avec une possibilité d’obtenir une première expérience professionnelle ou de faire carrière ensuite dans l’armée de l’air.
http://www.estrepublicain.fr/edition-de-toul/2015/03/02/s-engager-pour-servir
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire