Ces militaires vont rester quatre mois sur place. Leur mission : lutter contre l’orpaillage illégal. « Nous sommes présents sur trois emprises, explique leur commandant, le capitaine M. : une section à Grand Santi, deux sections à Saint-Jean-du-Maroni et une section à Cayenne. Une relève est organisée tous les mois. »
« C’est la mission la plus opérationnelle que je connaisse, indique le capitaine, mais aussi la plus contraignante en termes de préparation ». Cette dernière s’est faite en deux temps : sur la garnison et hors garnison. Elle a duré d’octobre à décembre 2014, incluant une période de six semaines consécutives de terrain passées à Modane et Valdahon.
Une préparation plus que solide, permettant de supporter des conditions de travail éprouvantes : « l’enfer vert guyanais » (la forêt équatoriale) et le climat aussi chaud qu’humide (29 degrés et 100 % d’humidité).
« À partir de Saint-Jean, reprend le capitaine M., nous participons au contrôle d’une zone de 15 000 kilomètres carrés. Soit trois fois les Ardennes. Depuis le 29 janvier, nous avons patrouillé 14 fois en forêt. Autrement dit, à un rythme assez soutenu. »
Suivez le reportage des reporters de l'Union sur ce lien ... http://www.lardennais.fr/406556/article/2015-02-28/en-images-six-heures-de-pirogue-pour-rejoindre-le-3e-rg-de-charleville-en-guyane
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire