Un hommage national, présidé par le président François Hollande, est rendu ce mardi matin, aux Invalides, à Paris, aux neuf soldats français qui ont péri le 26 janvier dans le crash d'un F-16 grec sur la base aérienne espagnole de Los Llanos.
La cérémonie a débuté peu après 10 heures, dès l'arrivée sur place de François Hollande.
Aux côtés du président se tiennent le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, le secrétaire d’État chargé des Anciens combattants et à la Mémoire, Jean-Marc Todeschini, le chef d'état-major de l’armée de l’air, le général Denis Mercier, et le gouverneur militaire de Paris, le général de corps d’armée Hervé Charpentier.
Après La Marseillaise, François Hollande a échangé quelques mots avec les familles des victimes. Puis les cercueils des neuf soldats défunts ont pris place dans la cour des Invalides.
Le président de la République a ensuite débuté l’éloge funèbre des neuf militaires. «Notre pays est une nouvelle fois en deuil», «notre armée est dans l'épreuve», a déclaré solennellement François Hollande. «Ce drame nous touche tous», a-t-il ajouté.
Il a égrainé les noms des neuf soldats, un à un, avant de décrire les parcours de chacun. «Tous avaient une passion : servir la France», a souligné François Hollande. «Ils étaient notre fierté.» Il a aussi évoqué les trois soldats gravement blessés dans l'accident, «marqués à vie». Il devait ensuite procéder à la remise de la Légion d’honneur, à titre posthume, à chacune des victimes.
Les corps des neuf soldats étaient arrivés aux Invalides à 8 heures, après un passage du convoi mortuaire sur le pont Alexandre III, pour un hommage citoyen.
Lundi matin, une cérémonie militaire d'hommage s'est déroulée sur la base aérienne 133 de Nancy-Ochey (Meurthe-et-Moselle), où sept des neuf victimes étaient affectées. Elle s'est faite en toute intimité entre les familles, les autorités et l'armée de l'air. Les corps avaient été rapatriés jeudi dernier.
http://www.leparisien.fr/politique/crash-d-un-f-16-en-espagne-hommage-national-aux-neuf-soldats-francais-ce-mardi-03-02-2015-4502257.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire