Que vous soyez dans le Var ou les Alpes-Maritimes, à pied ou à vélo, près du littoral ou sur les collines, il y a forcément un endroit pour voir les parades. On vous dit tout pour adapter vos déplacements, être à l'heure et où vous rendre pour profiter au mieux du spectacle des commémorations.
Comment se rendre sur place
Compte tenu du nombre de visiteurs attendus pour la grande parade et le défilé aérien et le feu d'artifice, la Ville de Toulon et la communauté d'agglomération Toulon-Provence-Méditerranée ont mis en place un dispositif précis.
- Côté Faron
Vendredi à partir de 9 heures, le public pourra monter par le téléphérique via la ligne 40 du réseau Mistral (un bus toutes les vingt minutes au tarif de 6 euros l'aller-retour, téléphérique compris). Attention: pour ceux qui souhaiteraient assister à la revue navale depuis le sommet, la dernière descente se fait à 20 heures!
Renseignements au 04.94.92.68.25 et sur www.reseaumistral.com.
Éviter la voiture car il n'y a pas de stationnement en gare du téléphérique.
- Côté plages
Une navette (payante) entre l'opéra et le rond-point du 8-Juin au Mourillon a été rajoutée entre 17 heures et minuit pour le feu d'artifice.
À partir de 15 heures vendredi, la circulation sera peu à peu fermée en fonction de l'affluence. Sont concernés par l'interdiction de circuler: le boulevard Cunéo, la corniche Frédéric-Mistral jusqu'à l'avenue de la Résistance, ainsi que la petite route d'accès à l'anse Méjean.
La parade navale passera à 19 heures devant les côtes toulonnaises, puis devant le Charles-de-Gaulle amarré dans la rade. À la même heure, le défilé aérien de la patrouille de France. À 22 heures, le feu d'artifice.
- Côté mer
Vendredi en rade de Toulon, la navigation, le mouillage, la baignade et la plongée sous-marine sont interdits sur les 500 mètres autour de l'extrémité sud du quai de Milhaud VI de la base navale.
Pour plus de précisions, consulter l'arrêté n°157/2014 de la préfecture maritime de la Méditerranée.
- Venir en train
Ainsi, les usagers du TER bénéficieront d'une réduction de 50 % pour tout aller-retour effectué le 15 août, au départ de toutes les gares du territoire régional vers Toulon, Hyères, Saint-Raphaël, Boulouris, Le Dramont, Agay, Anthéor, Le Trayas, Théoule, Mandelieu, Cannes La Bocca, Cannes, Golfe-Juan et Antibes.
Ce billet est commercialisé sur les distributeurs régionaux, dans toutes les gares régionales. Par ailleurs, pour rejoindre Toulon, deux TER supplémentaires circuleront au départ de Nice à 10 h 24 et 12 h 28 (arrivées à Toulon à 12 h 16 et 14 h 34). Et pour quitter Toulon, un TER vers Marseille partira de Toulon à 0 h 01 avec arrêts à La Seyne, Ollioules, Bandol, Saint-Cyr, La Ciotat, Cassis, Aubagne, Marseille La Blancarde et Marseille Saint-Charles à 1 h 03. Et vers Nice, départ de Toulon à 0 h 15 (arrêts à Carnoules, Les Arcs, Saint-Raphaël, Cannes, Antibes et Nice à 2 h 01).
- Venir en bateau
Mais dépêchez-vous: les places risquent d'être chères. Pour preuve, le bateau des Bateliers de la rade affiche déjà complet. Heureusement, le Groupement des bateliers toulonnais dispose encore de places à bord de ses deux catamarans Côte-d'Azur et Cap-au-Sud. Le bonus de cette option : à force de faire la visite de la rade, les équipages connaissent les navires militaires mieux que personne.
Pour réserver, un seul numéro : 04.94.46.29.89. Le départ à 18 h 30. Le tarif es tde 16 euros par personne. Ceux qui n'auront pas eu la chance d'embarquer pourront peut-être se rattraper le lendemain. Ces mêmes bateliers toulonnais organisent une sortie en mer pour assister au show de la Patrouille de France, là encore devant les plages du Mourillon.
Les meilleurs points de vue dans les Alpes-Maritimes
Dans les Alpes-Maritimes aussi, on commémore le débarquement de Provence. Pour être sûr de ne rien rater, voici les meilleurs endroits pour assister à la parade navale:
Depuis le bassin cannois
- Entre Théoule-sur-Mer - premier village des Alpes-Maritimes à avoir été libéré - et la frontière du Var, la Corniche d'or offre de très jolis (et nombreux) points de vue, d'autant que la parade navale promet de passer pas trop loin du littoral théoulien entre 12 et 13 heures.
On suggère les pointes qui ponctuent cette route: Aiguille, Esquillon, etc. Si l'île Saint-Honorat, la plus au sud des deux Lérins, s'impose comme poste avancé, on peut aussi envisager Sainte-Marguerite, à l'est et à l'ouest de l'île (des navettes maritimes toutes les demi-heures au départ du quai Laubeuf à Cannes, mais aussi au départ de Théoule).
À ceux qui veulent éviter le littoral, on propose de prendre de la hauteur et de bonnes paires de jumelles: l'aire du Piccolaret sur l'A8 (au Cannet) offre une alternative,mais également le massif forestier de La Croix-des-Gardes (à Cannes) ou encore l'avenue de l'Observatoire,quartier de la Californie (toujours à Cannes).
Depuis Antibes et ses alentours
- à Antibes même, le Fort Carré, avancée dans la mer,d'où le public devrait être en mesure de ne rateraucune miette du spectacle. - Plus à l'ouest, le bastion Saint-Jaume, les remparts de la vieille ville et le bastion Saint-André, sont autant de points de vue à ne pas négliger.
- Bien évidemment, le sentier du littoral (que l'on peutemprunter depuis les plages de la Garoupe) offre aussiun solide panorama pour découvrir les évolutionsde cette armada historique. - Le phare de la Garoupe, la pointe du cap, le bord de merde Juan et celui de Golfe-Juan sont aussi... fréquentablespour les curieux.
- Les plus en forme pourront prendre de la hauteuret rejoindre, à Vallauris le sentier parc départementaldu Paradou. De là, la vue est panoramique.
http://www.nicematin.com/derniere-minute/pratique-tout-ce-quil-faut-savoir-sur-les-commemorations-du-15-aout.1864066.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire