dimanche 10 août 2014

Saint-Cyprien : la patrouille de France à la parade

Cet après-midi, l'unité de l'Armée de l'air s'envolera pour Saint-Cyprien. En attandant, direction les coulisses. 
Sur le tarmac de l'aéroport de Perpignan, c'est un spectacle inhabituel qui s'est tenu dans la journée d'hier. La patrouille de France, qui vient d'arriver sur place, se prépare pour son show annuel à Saint-Cyprien, qui aura lieu aujourd'hui, dimanche 10 août. Unité la plus célèbre de l'Armée de l'air française, elle est finalement, par son fonctionnement particulier, peu connue du grand public.

Si elle fête ses 61 ans cette année, elle est pourtant en perpétuels changements et rotations. La patrouille de France, c'est une soixantaine de personnes qui ne vit que pour cette esquad acrobatique, considérée comme l'une des plus prestigieuses au monde. Neuf pilotes et quarante-deux mécaniciens n dont l'utilité ne doit pas être oubliée : s'il n'y a pas de mécaniciens, aucun avion ne peut décoller n forment l'équipe, dont la base est située à Salon-de-Provence. Comme l'explique Yannick Quichaud, officier de communication des équipes de présentation de l'Armée de l'air : "La patrouille de France est un outil de rayonnement de la France à l'international". Il insiste sur toute l'implication nécessaire à la réussite de la patrouille. "En gros, c'est six mois d'entraînement pour six mois de représentations, raconte-t-il. Cette année, nous assurons 42 exhibitions, dont six à l'étranger. Cela permet de montrer de quoi l'armée de l'Air est capable, mais surtout de rencontrer les Français, de leur montrer ce que l'on fait".
  • Une unité de l'armée très populaire
La patrouille de France attire beaucoup de monde et suscite obligatoirement une certaine curiosité. C'est que le spectacle offert par ces pilotes hors pair est très impressionnant. À plusieurs centaines de km/h, et à 2-3 mètres de distance entre chaque avion de la formation, aucune erreur n'est permise, même minime. C'est pour cela que l'équipe, qui vit ensemble toute l'année, est particulièrement fondée sur la confiance des uns envers les autres. À Perpignan, une cinquantaine de personnes est venue hier admirer les préparatifs de la patrouille pour sa représentation d'aujourd'hui : des membres des Associations nationales des officiers et des sous-officiers de réserve de l'Armée de l'air, des passionnés d'aviation, ou encore des bénévoles de l'association des Blouses Roses, invités par les organisateurs de la rencontre, qui sont venus accompagner de jeunes enfants malades, eux aussi fascinés.
  • Une année forte en symboles
Cette année 2014 est particulière pour l'Armée de l'air : au-delà de célébrer le centenaire du début de la Grande Guerre, l'Armée de l'air fête surtout ses 80 ans. C'est donc avec une fierté non dissimulée que les pilotes marqueront cet après-midi le ciel cyprianenc du drapeau tricolore. Tout est prêt pour que tout se passe pour le mieux. Hier, les Alpha Jets sont partis en repérages au-dessus de Saint-Cyprien, afin de bien visualiser le lieu de la représentation et surtout d'assimiler des repères visuels au sol, fondamentaux pour la réussite de l'événement. "Ce sont des valeurs de solidarité et de patriotisme que nous voulons transmettre lors de ces exhibitions", reprend Yannick Quichaud. Nous sommes fiers de porter ces couleurs sur nos uniformes : la patrouille de France appartient aux Français". 
Aujourd'hui à partir de 16 h 30, au port. 

http://www.lindependant.fr/2014/08/10/dans-les-coulisses-de-la-patrouille-de-france,1916750.php

Aucun commentaire: