jeudi 8 mai 2014

La 1re brigade mécanisée investit la ville

N os drapeaux n’ont jamais arrêté de flotter au vent pour la République. » Le colonel Michel Billard, adjoint au général de la 1re  brigade mécanisée, laisse poindre, avec un brin de lyrisme, une fierté légitime. Ce 8-Mai sera marqué par la remise de décorations aux emblèmes des régiments qui se sont illustrés en opération (Afghanistan, République Centrafricaine, Côte d’Ivoire…)
Héritière de la tradition des 1re division française libre et 1re division blindée, cette grande unité de combat interarmes recevra les honneurs sur ses terres. La 1re BM, créée le 1er juillet 1999 à Châlons-en-Champagne, ne pouvait laisser passer l’occasion de donner ainsi de l’éclat à la commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale.
« Le chef d’état-major de l’armée de Terre est le seul, avec le ministre de la Défense, à avoir le droit de décorer les drapeaux. » La cérémonie aurait dû se dérouler, en septembre dernier, à Lyon, mais l’actualité a empêché le général d’armée Bertrand Ract Madoux d’y assister. Il sera là demain, au côté du général de brigade Bruno Guibert, commandant la 1re BM, pour décerner des croix de la valeur militaire, mais aussi des décorations à titre individuel. Non pas au quartier Chanzy (avenue de Valmy), mais place Foch. Hors ses murs, l’état-major a prévu d’autres événements pour mieux y associer la population.
Après la commémoration organisée par la Ville, le matin, les militaires attendent les Châlonnais face à La Comète, où des stands seront dressés, dès 15 heures, pour présenter l’état-major, la 1re compagnie de commandement et de transmissions, le 1er régiment d’artillerie de marine (Châlons), mais aussi le 1er régiment d’infanterie (Sarrebourg), le 1er régiment de spahis (Valence), le 1er régiment de tirailleurs (Épinal), le 3e régiment du génie (Charleville-Mézières) et le Centre de formation initiale des militaires du rang (Dieuze). Que des troupes à pied (200 à 300 hommes) si ce n’est une Harley Davidson, une dodge Command Car et une jeep de l’association Marne Memory 44.

Collecte de fonds

Après les aubades données par des fanfares hautes en couleurs (lire ci-contre), le grand orchestre d’harmonie en tenue d’époque… Empire de Musique de l’ABC donnera un concert gratuit. « Là, on fait appel à la générosité des Châlonnais. Le but de cette collecte de fonds est de payer des bourses ou le permis de conduire aux enfants de nos frères d’arme morts en service. On espère remettre un chèque conséquent à Terre Fraternité. » Forte de quarante musiciens recrutés dans des conservatoires régionaux, la Musique de l’ABC offrira un répertoire varié : airs militaires, mais aussi jazz, musique classique…
Place Foch, un film (flash de 7 minutes) remontera le temps, histoire de montrer que les militaires de la 1re BM « ont une âme qu’ils puisent de nos anciens » . Le colonel Billard compte sur une place noire de civils,  lors de la remise des décorations : « Il s’agit d’associer la population à cette reconnaissance de la valeur de nos régiments dans les combats. »

http://www.lunion.presse.fr/region/la-1re-brigade-mecanisee-investit-la-ville-ia3b24n343323

Aucun commentaire: