15 h 37 : l’A400M N° 6 s’est posé «comme une fleur» hier sur le tarmac de l’aéroport castrais ! Le 24 janvier dernier l’avion militaire en cours de certification aérolargage n’avait pas pu se poser comme il devait le faire pour la première fois à l’invitation du secrétaire de la commission de la Défense de l’Assemblée Nationale, le député tarnais Philippe Folliot, et du syndicat mixte de l’aéroport. Hélas, «un voyant d’huile s’était allumé à l’approche du site ; on ne joue pas avec ça», rappelle Jim Fawcett, ingénieur d’essai en vol et «flight warner» (alerte en vol).
Hier après-midi, une centaine de personnes avaient répondu à l’invitation du président du syndicat mixte, Michel Maurel, dont de nombreux militaires du «8», bientôt concernés au premier chef par cet avion de transport et de largage de troupe. Mais à l’heure du posé, plus de cent autres personnes s’étaient massées aux abords de l’aéroport pour admirer et photographier l’aéronef. Et mieux, pour la plupart, le visiter (hors cockpit) ! Le député Philippe Folliot et le lieutenant-colonel Benoît Fine (chef de corps par intérim du «8») ont eu eux l’opportunité de faire le trajet Toulouse-Castres à bord du bel oiseau. «Belle bête, commente à l’atterrissage Benoît Fine. C’est le passage dans le XXIe siècle. J’ai été très surpris par sa puissance. Avec cet outil, nous aurons l’opportunité de nous projeter vite, loin et en nombre.»
«Il s’agissait de mon second vol, mais le premier dans le cockpit, signale le député tarnais à son arrivée. C’est un saut technologique.»
«Un vol très intéressant, car nous avions un vent d’autan turbulent de 35 nœuds avec des rafales à 55, soit 95/100 km/heure, analyse François Barre, pilote d’essais. Voilà 12 ans que je travaille sur cet avion. Je connaissais très bien cette piste pour m’y être souvent posé avec un Hercules ou un Transall. Là, grâce à la finesse de ses commandes, c’était même plus facile. Par ailleurs, un Transall pèse 40 tonnes et celui-ci 100. Et de préciser : «Il peut embarquer 123 passagers ou 116 parachutistes. Surtout, son volume en soute est de 37 tonnes conte 15 à 17 pour le Transall ou l’Hercules.»
«Cet A400 M, est le numéro 6 et se trouve en cours de certification aérolargage. On a d’ailleurs fait des largages de mannequins hier à Saragosse», souligne Éric Isorce, ingénieur en chef des essais en vol. On a interrompu nos essais exprès pour Castres.»
http://www.ladepeche.fr/article/2014/02/07/1812448-castres-a400-est-pose-aeroport-presence-200-personnes.html
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