vendredi 17 janvier 2014

Centrafrique. Les soldats du 1er RHP de Tarbes accouchent une femme malade dans la rue

Mardi soir, alors qu’ils patrouillaient dans les rues de Bangui, des hommes du 3e escadron du 1er RHP de Tarbes engagé en Centrafrique ont fait face à une situation exceptionnelle. Une femmes’est littéralement jetée devant un des véhicules blindés du peloton dirigé par l’adjudant Thierry. Les militaires ont stoppé à temps leur engin et répondu à l’appel au secours de la jeune femme. Celle-ci les a conduits auprès d’une amie, victime d’une crise de paludisme et sur le point d’accoucher. Les militaires ont découvert cette femme au bord de la route, en détresse. Ils ont demandé un soutien sanitaire qui n’a malheureusement pu arriver à temps.
Conséquence, l’adjudant et les deux brigadiers ont procédé eux-mêmes à l’accouchement de cette jeune femme, avec des moyens rudimentaires puisqu’ils ne disposaient que de leur trousse de secours. Les soldats bigourdans ont fait preuve d’un sang-froid sans faille et mené l’opération à son terme. La jeune maman a appelé son enfant Jérôme, le prénom du brigadier-chef qui a procédé à l’accouchement. La mère et son fils ont été conduits à l’hôpital de Bangui.
Le lendemain, les soldats du peloton sont retournés au chevet de la jeune femme pour constater son bel état de santé. «C’est dans des situations comme celles-ci qu’on se sent utile, a commenté le chef de corps du 1er RHP, le colonel Peltier. Ce sont des moments qui marquent un homme et en font sa fierté pour toute une vie.» Ironie du sort, l’adjudant Thierry, qui commandait le peloton, est devenu papa lors des premiers jours de l’engagement, alors qu’il se trouvait à 4.500km de Tarbes

http://www.ladepeche.fr/article/2014/01/17/1796557-soldats-1er-rhp-accouchent-femme-malade-rue.html

Aucun commentaire: