vendredi 20 septembre 2013

Centrafrique: plus de soldats français ?

La France envisage de porter le nombre de ses soldats en République centrafricaine de 450 à plus de 700 si une résolution de l'ONU décidant l'envoi d'une force dans ce pays était votée, a-t-on appris aujourd'hui dans l'entourage de François Hollande.

Paris compte actuellement moins de 500 hommes à l'aéroport de Bangui, capitale d'un pays en proie au chaos pour lequel la France souhaite le vote rapide d'une résolution du conseil des sécurité de l'
ONU afin de donner un cadre juridique au déploiement d'une force militaire internationale.

«On espère avoir in fine une résolution du conseil de sécurité des Nations unies qui autorise cette intervention et qui même la transforme en opération de maintien de la paix». «C'est un objectif ambitieux, il va nous falloir un peu de temps.»

Des pays africains comme le Tchad, le Congo, le Gabon, le Cameroun et le Burundi pourraient constituer le noyau dur de cette force militaire.

«La France est prête à aider, en particulier sur le plan de la logistique et des hommes si nécessaire», a ajouté un proche du chef de l'Etat français.

«Il faudra aller plus loin. On peut imaginer d'aller rapidement vers 700-750 hommes si nécessaire. Ce sera dans le cadre de cette opération commune africaine qui sera endossée par les Nations unies».

Hier à
Bamako, François Hollande a déclaré qu'il «ne restera pas sur la réserve par rapport à ce qui se passe» en République centrafricaine.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/09/20/97001-20130920FILWWW00494-centrafrique-plus-de-soldats-francais.php

Aucun commentaire: