mercredi 31 juillet 2013

Plus de 1000 personnes ont signé la pétition pour le « 3 »

Depuis que notre journal a révélé que le « 3 » était sur la sellette, dans le cadre de la Loi de programmation militaire qui doit être connue ce vendredi, les Carolos et plus largement les Ardennais se mobilisent pour montrer leur attachement au régiment.
La caserne Dumerbion, forte d'environ 1 200 militaires, qui représentent 2 000 habitants avec conjoints et enfants, est essentielle au chef-lieu. À ses commerces, ses services, ses écoles ou ses entreprises. Des chiffres remontant à 2008, lors du premier coup de semonce sur le « 3 », révélaient que les militaires injectent chaque année environ 30 millions d'euros dans la ville.
Les élus ont réagi mardi à la nouvelle menace. Bérengère Poletti a pris la plume pour alerter le président de la République et le ministre de la Défense des énormes enjeux locaux, et de la nécessité de préserver le régiment. Jean-Luc Warsmann et Claudine Ledoux ont apporté hier leur soutien au « 3 » (lire par ailleurs) Boris Ravignon a pour sa part lancé une pétition, d'abord uniquement sur internet (dès lundi après-midi), et depuis mardi en ville.
En ville et sur le web
Des équipes du conseiller général UMP ont sillonné tout l'après-midi plusieurs quartiers du chef-lieu (Mézières, Faubourg de Pierre, Mohon et le centre-ville). Elles ont sensibilisé les piétons et déposé des pétitions chez les commerçants, la plupart du temps très réceptifs. Mardi soir, le texte avait obtenu près de 400 signatures dans les rues. Quant à sa version numérique, partagée un grand nombre de fois sur les réseaux sociaux, elle avait été signée par environ 700 personnes. De tous bords, est-il besoin de le préciser.
On a vu ainsi de nombreuses personnalités « étiquetées » à gauche, comme des artistes ou des politiques (c'est le cas de Laurent Bouvier, élu du Parti de gauche dans la Pointe), signer et appeler à signer le texte. 
Pour mémoire, sous le titre « Défendons le 3e régiment du Génie à Charleville-Mézières », la pétition se présente ainsi : « Vendredi 2 août, le conseil des ministres doit adopter le projet de loi de programmation militaire. Les informations ne sont pas bonnes : le 3e régiment du Génie pourrait être supprimé. Cette décision serait une mise à mort pour Charleville-Mézières. Le 3e RG, c'est plus de 1 200 emplois directs dans notre ville. Le départ des militaires signifierait la perte de centaines d'usagers pour les services publics de la ville, les crèches, les écoles… Refusons tous ensemble et mobilisons-nous ! ». Jusqu'à jeudi, la pétition va être distribuée un peu partout en ville. Puis un décompte sera fait jeudi soir. Le nombre de signatures sera transmis, avec le texte, à François Hollande, chef des armées, le vendredi 2 août, jour où la Loi de programmation militaire sera dévoilée. 
http://www.lunion.presse.fr/region/plus-de-1000-personnes-ont-signe-la-petition-pour-le-3-jna17b0n167094

Aucun commentaire: