lundi 24 juin 2013

Shy’m marraine des artilleurs au 1° RA

Pour se la jouer « corps de garde », on pourrait dire que le 1er régiment d’artillerie de Bourogne, dans le Territoire de Belfort, s’est trouvé une marraine « canon ». Mais ce serait injurier un rapprochement construit sur le courage et l’engagement, deux valeurs que la chanteuse Shy’m partage volontiers avec les militaires. En l’occurrence, les artilleurs de Bourogne ont ciblé la femme idéale pour porter l’image de leur unité d’élite : aussi glamour qu’attachée à l’armée de la nation.

A Bourogne mercredi

« Un lieutenant de notre régiment la connaît personnellement », explique Julie Lebacq, officier communication au 1er RA, « et nous avons parlé avec le colonel Duffy, notre chef de corps, de l’opportunité de mettre en place un parrainage, comme il en existe dans de nombreux régiments. Nous avons été sensibles au fait que Shy’m s’intéresse au sort des soldats français blessés à l’étranger. Sa chanson ‘’Mauvaise nouvelle’’ en est l’illustration. »
Grâce à son « officier de liaison » fan de la chanteuse, le colonel Duffy, flanqué du lieutenant Lebacq, est allé au contact. La délégation a rencontré l’artiste à sa maison de disques il y a quelques mois. Shy’m a été séduite par la démarche. Elle sera ce mercredi 26 juin à Bourogne pour signer son engagement, à l’occasion de la passation de commandement entre le colonel Duffy et son successeur, le lieutenant-colonel Bernard.
La présence de la chanteuse née à Trappes d’un père martiniquais et d’une mère normande, ne passera pas inaperçue, on s’en doute. La belle métisse, dont le pseudo signifie timide (pour shy) et Martinique (pour m), ne correspond déjà plus à l’image de ses débuts, en 2006, lorsqu’elle avait peur de monter sur scène, dévorée par le trac. Son clip « On se fout de nous », sorti l’an dernier, a bien failli être censuré. Shy’m « la timide », vêtue de lingerie fine, y chante de façon suggestive et en galante compagnie… tatouée.
Mais la belle chanteuse du 1er RA vaut certainement mieux que l’image hyper-sexy qu’elle se fabrique sur les conseils de ses managers, à coup d’apparitions en bustier provoquant ou en robe moulante transparente. Shy’m, c’est aussi un disque d’or, trois de platine et deux NRJ Music Awards de l’artiste féminine francophone. Et c’est surtout une jeune femme sensible et engagée, à travers l’association caritative « Fight Aids Monaco », le collectif « Paris Africa » contre la famine en Afrique, et la troupe des Enfoirés. Les artilleurs de Bourogne, dont la ville marraine est Montbéliard depuis une fusion entre régiments, s’en rendront compte mercredi lors d’un déjeuner où toute plaisanterie de corps de garde est bien entendu à proscrire…

http://www.estrepublicain.fr/actualite/2013/06/24/shy-m-marraine-des-artilleurs

Aucun commentaire: