Ce mardi, Jean-Yves Le Drian a demandé une "enquête approfondie sur la sécurité" du site de l'Ile Longue. C'est ce qu'a annoncé son entourage. Le ministre de la Défense a choisi de "confier à l'Inspection générale des armées une enquête sur la sécurité terrestre, maritime et aérienne de l'Ile Longue", a-t-on précisé de même source, après la publication de l'enquête exclusive d'Hervé Chambonnière parue ce mardi dans Le Télégramme.
Si Jean-Yves Le Drian a réagi, le porte-parole du ministère de la Défense aussi : "La sécurité de notre dissuasion (nucléaire) n'est pas en défaut, a assuré Pierre Bayle. Je tiens à rassurer tous ceux qui craindraient pour la sécurité de notre dissuasion, celle-ci n'est pas en défaut", a-t-il déclaré après la publication dans Le Télégramme d'une enquête faisant état de "nombreuses failles de sécurité" sur le site de l'Ile Longue, qui abrite les sous-marins nucléaires français en rade de Brest.
Hervé Chambonnière, reporter au Télégramme et auteur de cette enquête, souligne que sur la base, il n'y a "pas de système de contrôle biométrique, qui offre pourtant une incomparable garantie d'authentification grâce à la reconnaissance digitale et/ou de l'iris de l'oeil". L'identification des personnels autorisés à y pénétrer "s'effectue au moyen de badges nominatifs équipés d'une simple bande magnétique (très facilement copiable) et d'une photo".
Quant aux véhicules, le sésame consiste en "un vulgaire morceau de feuille de papier blanc, où figurent quelques informations basiques".
http://www.letelegramme.fr/ig/generales/regions/bretagne/ile-longue-le-drian-demande-une-enquete-approfondie-sur-la-securite-du-site-11-06-2013-2133364.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire