mardi 4 juin 2013

Hommage aux troupes d'Afrique du Nord engagées en France

« Le canon est pointé sur nous. » Murmure amusé dans les rangs des porte-drapeaux, dimanche, juste avant le début de la cérémonie commémorant les combats de 1940 à Manicamp, mettant tout particulièrement à l'honneur le 18e Régiment de tirailleurs algériens (RTA).
C'est André Galand, président de la section de Caillouël-Crépigny de la fédération Maginot, qui glissait cette remarque à son voisin, Casimir Adamezyk, président de Maginot Abbécourt.
Le canon, c'était un 25 mm anti-char du collectif de reconstitution France 40, dont les hommes étaient alignés sur un autre côté de la place de la mairie.
Avant les dépôts de gerbes ainsi que de bougies par les enfants de l'école devant le monument, avant l'appel aux morts, en grand ordonnateur de la cérémonie, Luc Degonville rappela qu'il s'agissait d'une quatrième édition et que la plaque rendant hommage au 18e RTA avait été inaugurée il y a deux ans. « Cette plaque, expliqua-t-il, est fixée là, en souvenir des braves qui combattirent en mai et juin 1940 dans le secteur, et à travers eux en souvenir de toutes les troupes d'Afrique du Nord, dans tous les combats de 1870, 1914 et de la Seconde Guerre mondiale.


http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/hommage-aux-troupes-dafrique-du-nord-engagees-en-france

Aucun commentaire: