C'est au Mont Valérien (92), où furent exécutés plus d'un milliers d'otages et de résistants, au Mémorial de la France combattante, que débutera à 11h la première cérémonie de commémoration de l'Appel du 18 juin, en présence de Bertrand Delanoë, du Premier ministre Jean-Marc Ayrault et des Villes Compagnons de la Libération.
A 16h15, Catherine Vieu-Charrier, adjointe au maire de Paris chargée de la mémoire et du monde combattant, représentera le maire de Paris lors d'une cérémonie au pied du Monument des Français Libres.
Accès : Par l'esplanade du Musée d'Art Moderne de la ville de Paris ou le quai de New York (16e) - métro Iéna ou Alma-Marceau (L.9).
Puis à 17h, Mme Vieu-Charrier se rendra au Rond Point des Champs-Elysées (8e), Place Georges Clémenceau, devant la statue du Général Charles de Gaulle.
Accès : métro Champs-Elysées-Clémenceau (L.1 - L.13). Stations Vélib' N° 8001 - Avenue. Dutuit et N° 8031 - 2 rue Jean Mermoz
18 juin 40, le jour où la Résistance française est née
Alors qu'à la suite de la débâcle française et de l'armistice, le maréchal Pétain entame une collaboration poussée avec l'Allemagne nazie, d'autres hommes et femmes se dressent pour refuser cette compromission.C'est sous la houlette d'un haut gradé, colonel commandant le 507e Régiment de Chars de Combat qui gagna Londres le 17 juin 1940, le jour même où Pétain prononce son allocution radiophonique appelant à "cesser le combat", que se rangeront les héros français de la Résistance.
A Paris, nombreux sont les lieux de mémoire retraçant ces pages douloureuses de notre histoire.
Le Musée du Général
Tout savoir sur le Musée du Gal Leclerc - Musée Jean Moulin
http://www.paris.fr/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire