dimanche 7 avril 2013

L'armée recrute à temps partiel

CHARLEVILLE-MEZIERES (Ardennes). Chaque année, cinq cents Ardennais partagent leur temps entre vie civile et vie militaire. Ces réservistes aident au bon fonctionnement de l'armée. Le « 3 » recrute.
«Avoir envie de servir son pays ; être disponible et réactif ; vouloir faire quelque chose qui sorte de l'ordinaire ; avoir entre 17 et 35 ans », voilà quelques-unes des qualités et motivations attendues chez un réserviste. Qualités auxquelles il faut ajouter « une aptitude médicale et une exigence physique », précise le capitaine Cohelo, responsable de l'emploi et de la convocation des réservistes.
Le 4 avril prochain est déclarée journée du réserviste. Dans ce contexte, la délégation militaire départementale (DMD) a organisé plusieurs actions à Charleville et autour, notamment, au 3e Régiment du génie, les mardi 2 et mercredi 3 avril dans le cadre des journées défense et citoyenneté (JDC).
Seront présentées aux jeunes la réserve militaire et la 5e compagnie de réserve dont la spécificité est de travailler sur le pont flottant motorisé. « Nous sommes la seule unité en France à avoir ce type de matériel » expliquent Bruno Quibel, 48 ans réserviste depuis 1998 et Christian Wanwest-Winkel, réserviste depuis 2010.
« Je dois tout à l'armée »
Dans la vie civile, le premier est responsable d'affaires chez Actemium (Vrigne-aux-Bois). Adjudant-chef, une vingtaine de jours par an, il a été militaire pendant 4 ans (de 84 à 88) et a décidé de s'engager comme réserviste au moment où la loi transformait la réserve après la suppression du service militaire pour tous. Une façon pour lui de revenir à ses premières amours. Le temps nécessaire, il le prend en accord avec son employeur.
Le second, adjudant-chef, a fait carrière dans l'armée pendant près de 30 ans. « Je dois tout à l'armée française, explique-t-il, grâce à elle, j'ai passé mon bac à 42 ans, et j'ai un bac + 2 en génie civil. L'ascenseur social existe toujours », explique ce désormais auto entrepreneur carolo. Mardi et mercredi, il sera animateur et formateur pour les JDC.
Pour l'heure, la réserve ardennaise du 3e génie se compose d'environ 110 à 120 personnes, dont 60 à 70 % d'étudiants, mobilisées en moyenne 30 jours par an pour les plus disponibles : une certaine « souplesse » existe qui permet de refuser des missions quand la personne ne peut se libérer. Mais au bout de deux ans d'absence, le soldat est rayé des listes.
Les champs d'action pour ces militaires à temps partiel sont ceux des militaires engagés : ils peuvent venir en renfort durant les congés, mais aussi sur des actions de fond. Plan vigipirate, garde des équipements militaires, inondation, renfort lors d'incendies (en Corse par exemple en 2012) et même opération extérieure. « Des missions plus rares et évidemment ciblées selon les compétences de chacun. Ainsi, des réservistes se sont-ils déjà retrouvés en Guyane, en Côte d'Ivoire, au Liban et même en Afghanistan ».

http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/larmee-recrute-a-temps-partiel

Aucun commentaire: