La France a, pour la première fois hier, engagé des troupes au sol au Mali. Mardi soir, elles faisaient route vers Diabali, à l'ouest, aux mains des jihadistes, où se déroulent ce mercredi des combats "au corps à corps". François Hollande a annoncé une augmentation des effectifs engagés sur place mais déclaré que la France n'a pas vocation à rester au Mali. A ce jour, l'opération militaire mobilise 800 soldats français sur le terrain, appuyés par une petite vingtaine d'avions de combat, de ravitaillement et de surveillance aérienne, et plusieurs dizaines de blindés.
Les Etats-Unis discutent de la nature de l'aide qu'ils pourraient apporter, mais excluent tout déploiement de troupes.
13H20.Combats "au corps à corps" entre soldats français et islamistes à Diabali
Des combats "au corps à corps" opposent soldats français des forces spéciales et combattants islamistes à Diabali, à 400 km au nord de Bamako. "Les forces spéciales sont actuellement à Diabali, au corps à corps avec les islamistes. L'armée malienne est également sur les lieux", a expliqué une source de sécurité malienne. L'information a été confirmée par une source de sécurité régionale.
13H00. Prise d'otages sur un site de BP en Algérie : les terroristes seraient arrivés du nord du Mali
12H30. Berlin met deux avions de transport à disposition
L'Allemagne va mettre deux avions de transport Transall à disposition de la Cédéao pour contribuer à l'opération militaire lancée par Paris au Mali contre des islamistes.
11H50. Une majorité de Français favorables à l'intervention mais craignent la menace terroriste
Les trois quarts des Français (75%) sont favorables à l'intervention au Mali, selon un sondage BVA. Ils étaient 63% à approuver les opérations, selon un sondage Ifop lundi.
Selon CSA cependant, près des deux tiers (64%) des Français jugent que cette intervention aura pour effet "d'augmenter la menace terroriste en France".
Guillaud : "Sur place pour aider l'armée malienne" par Europe1fr
http://www.letelegramme.com/ig/generales/fait-du-jour/mali-bientot-2-500-soldats-deployes-16-01-2013-1973179.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire