mardi 18 décembre 2012

Jean-Marc Ayrault rend hommage aux soldats français en Afghanistan

« À vous, à tous les soldats français et leurs frères d’armes en Afghanistan, je viens dire, ici, la reconnaissance de la France et sa profonde fierté du travail que vous avez accompli. »
C’est sur une place de Jaude singulièrement rapetissée, coincée entre la grande roue érigée chaque fin d’année et le sapin de Noël voisin, que Jean-Marc Ayrault a lu l’ordre du jour de dissolution du Groupement tactique interarmes (GTIA) « Wild Geese ».
Pour ce déplacement à Clermont-Ferrand, le Premier ministre était accompagné de Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense.
Le Groupement tactique interarmes était principalement composé de fantassins du régiment d’Auvergne, entre juin et novembre 2012. Les « Gaulois » ont encadré le désengagement des unités françaises de Surobi et du Sud Tagab, le transfert de ces positions à l’armée afghane, et le regroupement des Français sur Kaboul.
Ils ont aussi soutenu les bataillons de la 3 e brigade de l’armée afghane. Des missions accomplies en milieu hostile, et sans aucune perte.
« Depuis les effroyables attentats du 11 septembre 2001 […], 70 000 soldats français ont servi sur le théâtre afghan, au sein d’une force internationale de près de cinquante nations », a rappelé Jean-Marc Ayrault. « Ces dernières années, ils étaient plus de 4 000, présents simultanément ».
Le Premier ministre a rendu hommage aux « 88 morts en combattant le terrorisme, et en servant la paix, ainsi qu’aux 700 blessés ».
1 500 militaires français, des logisticiens en charge du rapatriement des matériels et de leur protection, restent actuellement à Kaboul, et ils seront encore 400 fin décembre 2013.
Jean-Marc Ayrault a évoqué les relations futures avec l’Afghanistan : prise en charge de l’hôpital militaire et de l’aéroport de Kaboul, constructions d’écoles, et de dispensaires, d’infrastructures… Il a aussi mentionné la rédaction du prochain Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, qui doit être achevé début 2013, et définira la stratégie de la France, « en cohérence avec ses ambitions et les capacités de ses forces armées », pour les quinze ans à venir. Une réflexion qui s’inscrit dans le cadre d’une relance du projet d’Europe de la défense.
Le chef du gouvernement a passé une partie de la journée dans les quartiers du 92 e régiment d’infanterie, où il a dialogué avec les militaires et leurs familles.
Une vingtaine de manifestants, protestant contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, à Nantes, et contre l’incinérateur clermontois, a bloqué un temps le tramway en centre-ville.

http://www.leprogres.fr/france-monde/2012/12/18/jean-marc-ayrault-rend-hommage-aux-soldats-francais-en-afghanistan

Aucun commentaire: