samedi 24 novembre 2012

Vannes. L'adieu des gendarmes à leur collègue tué lors d'un contrôle routier

Intense émotion ce samedi matin dans la cour d'honneur de la caserne Guillaudot à Vannes, où les gendarmes rendaient hommage à leur collègue décédé mercredi.
Sous une fine pluie persistante et sous les accents de la musique de la gendarmerie mobile venue de Maisons-Alfort (Val-de-Marne), les gendarmes du Morbihan ont rendu un dernier hommage à leur collègue, l'adjudant Eric Thétio, décédé à l'âge de 39 ans, mercredi lors d'un contrôle routier à Saint-Nicolas-du-Tertre, près de La Gacilly.
Policiers, pompiers et élus
Recouvert du drapeau tricolore et porté par des gendarmes de l'escadron motorisé dont faisait partie le défunt, le cercueil a été placé au centre de la caserne, face à l'épouse, très digne, de l'adjudant Eric Thétio, à leurs deux jeunes enfants et à toute la famille, abrités de la pluie sous une tente. Des policiers, des pompiers, des élus et de nombreux représentants d'associations se sont joints aux gendarmes pour cet hommage.
Un combat sans répit
Dans son éloge funèbre, le général d'armées Laurent Müller s'est directement adressé à cette famille endeuillée : «C'est bien toute la gendarmerie qui partage votre peine et votre deuil. Le gendarme qui protège les usagers de la route est, lui aussi, vulnérable. L'adjudant Eric Thétio avait parfaitement intégré les valeurs de courage et de prudence de ces unités motocyclistes particulièrement exposées.»
Avant de rappeler que «ce combat sans répit contre le fléau de la violence routière ne doit pas fléchir. Nous devons avoir à l'esprit toutes les vies qui sont sauvées quotidiennement par l'action des unités de gendarmerie.»
En reconnaissance de «sa carrière et de sa manière exceptionnelle de servir», l'adjudant Eric Thétio a été élevé au grade d'adjudant-chef, a été fait chevalier de l'Ordre national du mérite et a reçu la médaille d'or de la Défense nationale.
En fin de matinée avait lieu un hommage religieux à l'église de Séné, commune où ce gendarme résidait.
 

Aucun commentaire: