jeudi 18 octobre 2012

Les pompiers se tournent vers le 40e RA pour recruter

Le recrutement de sapeurs-pompiers volontaires est essentiel pour assurer les missions quotidiennes des centres de secours. Mais l'opération n'est pas aisée. Le Sdis a donc décidé de sortir l'artillerie lourde.
« Certains jours, nous avons beaucoup de difficultés à faire partir des moyens », reconnaissait hier le colonel Pascal Colin, directeur du Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) de la Marne, après avoir signé une convention avec le chef de corps du 40e Régiment d'artillerie de Suippes, le colonel Rémi Chalmin. La signature a été effectuée en présence de tous les pompiers officiers chef de centre et chef de groupement.

3 000 volontaires dans la Marne

Ce document permet d'encadrer de façon précise le recrutement de militaires comme pompiers volontaires. Ces derniers tiennent un rôle de premier ordre dans les interventions quotidiennes sur le terrain. « 80 % de nos interventions ont lieu avec au moins un volontaire », souligne le responsable du Sdis. Il suffit d'ailleurs de consulter les effectifs dans le département pour comprendre l'ampleur du phénomène : le Sdis 51 recense à peine 380 sapeurs-pompiers professionnels, contre 1 500 volontaires dans le corps départemental et 1 500 volontaires dans le corps communal (recrutés par les mairies concernées). Or les vocations ne sont pas toujours aussi nombreuses, au niveau local. Le Sdis cherche donc à mettre en place des partenariats précis avec certaines institutions ou entreprises, afin de simplifier les démarches pour devenir volontaire et réduire les inconvénients pour les employeurs, notamment en ce qui concerne les problèmes de disponibilité. 80 conventions sont actuellement activées par le Sdis.

Un «vivier» potentiel

L'armée offre un « vivier » potentiel non négligeable, étant donné le nombre de régiments stationnés dans le département. Outre le 40e RA de Suippes (950 hommes), d'autres régiments ont déjà été signataires d'un tel document. Et le Sdis compte bien étendre encore ses partenariats avec l'armée. « La convention que nous venons d'acter permet de libérer des créneaux de façon précise pour les formations nécessaires, et donne toutes les précisions permettant d'appeler le militaire concerné pour venir en opération », détaille le colonel Rémi Chalmin, « le dispositif est nominatif ». Un pompier volontaire est rémunéré entre 7,45 euros (s'il est sapeur) et 11,20 euros de l'heure (s'il est officier). Les pompiers professionnels se concentrent dans la Marne à Reims, Châlons, Vitry-le-François et Épernay.


http://www.lunion.presse.fr/article/marne/les-pompiers-se-tournent-vers-le-40e-ra-pour-recruter

Aucun commentaire: