La cérémonie d’accueil du nouveau gouverneur de Metz s’est déroulée, hier matin, selon un protocole relativement sobre. Pour sa première sortie depuis son installation le 1 er septembre, le général de corps d’armée Patrick Ribayrol a déposé une gerbe au monument aux Morts de Metz en présence du maire Dominique Gros, du préfet de Moselle, Nacer Meddah et du président de l’Onac de Moselle, Damien Berthoud. La fanfare du 1 er régiment de tirailleurs d’Épinal, qui avait rehaussé, vendredi, la cérémonie de départ du général Pascal Péran sur la place d’Armes, était à nouveau sur les rangs. Elle a interprété la mélodieuse Marche des soldats de Robert Bruce alors que le général Ribayrol passait en revue les hommes du 3 e régiment de Hussards portant les couleurs de la brigade franco-allemande. Un insigne familier pour le gouverneur qui a passé douze ans au sein des Forces françaises stationnées en Allemagne, ce qui lui a notamment donné l’occasion de travailler avec l’État-major de Metz et la région Terre Nord-Est.
Commandant d’unité de chars AMX30 au 2 e groupe de chasseurs à Neustadt-en-der-Weinstrasse, puis officier opérations au 8 e groupe de chasseurs à Wittlich, il a ensuite pris la tête du 16 e groupe de chasseurs à Saarburg, unité aujourd’hui stationnée à Bitche. Depuis 2010, il était le commandant des Écoles militaires d’infanterie et d’artillerie de Draguignan. « Je suis heureux d’arriver en Lorraine. Pour un officier, c’est une région où s’est construite toute une partie de l’histoire de notre pays, une terre qui s’est abreuvée du sang des soldats français », a lâché le 93 e gouverneur militaire de Metz.
Une région qui a récemment été malmenée par les restructurations de l’armée. Et qui tend désormais le dos avant la sortie d’un nouveau Livre blanc de la Défense qui fixera notamment les moyens dédiés à l’armée. Pour l’heure, le général Ribayrol entend remplir sa première mission : « Connaître les hommes et les femmes qui travaillent au sein de la région Terre Nord-Est » qu’il aura sous son commandant durant deux ans.
http://www.republicain-lorrain.fr/moselle/2012/09/04/premiere-sortie-du-gouverneur-de-metz
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire