samedi 8 septembre 2012

Jean-Yves Le Drian. "La Défense n'est pas une variable d'ajustement"

Grande séquence bretonne pour le ministre de la Défense. Jean-Yves Le Drian fait escale aujourd'hui près de Rennes à la DGA avant de rejoindre le 3ème RIMA à Vannes. Dimanche, il sera au congrès à Lorient des officiers mariniers. Et lundi, cap sur Brest pour les universités d’été de la Défense. Syrie, Mali, Afghanistan, budget, l’Europe de la Défense : Jean-Yves Le Drian répond au Télégramme
Au coeur de votre déplacement la semaine prochaine en Jordanie et au Liban : la crise syrienne. Alors que d’aucuns lui reprochent son attentisme, que fait la France ?
C’est elle qui est la plus active au niveau politique et humanitaire. Nous avons réuni en juillet ceux que nous appelons les amis de la
Syrie pour inciter à la pression internationale et pour faire valoir notre soutien à la résistance syrienne.Nous avons initié une résolution de l’ONU pour renforcer la pression auprès de ceux qui ne souhaitent pas un accord du Conseil de sécurité, en particulier la Chine et la Russie, pour engager une procédure de pacification en Syrie.
Nous sommes en pointe au niveau humanitaire. Nous avons installé à la frontière jordanienne un hôpital militaire, qui accueille les réfugiés et les soldats de l’armée syrienne libre, victimes de blessures de guerre. Je vais d’ailleurs me rendre sur place jeudi prochain.
Par ailleurs, nous intervenons en livrant aussi aux résistants syriens du matériel non létal, comme des systèmes de communication, des jumelles à infrarouge.

Vous devez gérer un budget 2013 plus que serré, avec plus de 7.000 suppressions de postes. Il vous manque déja 4 milliards d’euros pour les équipements. Qu’allez-vous faire ?
Je ne suis pas dans l’angoisse mais dans la détermination. Et dans la clarté des objectifs, des missions et des chiffres. Le budget 2013 sera le même que celui de 2012, à 31,4 milliards d’euros hors pensions.
En 2013, il y aura 16 milliards d’euros d’investissements dont 6 milliards pour les équipements neufs. Comme l’avait dit le président de la République, la Défense n’est pas la variable d’ajustement. Par contre, nous ne sommes pas, c’est vrai, dans le calendrier de la loi de programmation militaire 2008-2013 qui prévoyait, en 2008, une accélération des commandes à partir de 2011. Or, depuis 2008, il y a eu la crise. Le chiffre de 4 milliards d’insuffisance a été affiché par rapport à l’objectif de la loi de progammation de 2008. Il faut mettre les choses au clair C’est pour cette raison que nous avons décidé de lancer un nouveau livre blanc. Il doit définir les nouvelles menaces, le panorama géostratégique et les choix que doit faire la France pour tenir sa défense. Les conclusions seront rendues fin 2012..........
http://www.letelegramme.com/tag/Jean-Yves%20Le%20Drian

Aucun commentaire: