vendredi 24 août 2012

Salon : les Libérateurs accueillis en héros

C'était il y a 68 ans. Le 22 août 1944, sept jours après le débarquement qui a fait souffler un vent de liberté sur la Provence, les troupes américaines entraient dans Salon, à 14h13 précisément, à bord d'un char Sherman, après la terrible explosion d'un train de munitions allemand.
Hier soir, avant le bal et le feu d'artifice, le peuple salonais a à nouveau plongé dans la liesse pour saluer l'arrivée de la 3e division d'infanterie chargée, en premier lieu, de déloger les snipers nazis avec bazookas et fusils… sans oublier de distribuer quelques bonbons.
Symbole de la libération de la ville
Jamais la gazoline, sonnant la fin de trois ans d'occupation allemande, n'a senti aussi bon: Jeep et autres véhicules militaires de l'époque, notamment un Traction des Forces françaises de l'intérieur, avec Résistants à leur bord, ont défilé, toutes sirènes hurlantes, sur les cours du centre et sous les applaudissements du public venu en masse accueillir leurs libérateurs.
Sans rouler des mécaniques, les membres de l'association Sud Véhicules Libres ont parfaitement tenu leur rôle de héros. "Ce 22 juin a fait l'histoire de Salon, c'est le symbole de la libération de la ville et c'est ainsi l'occasion de se souvenir de ceux qui ont laissé leur vie mais aussi des vivants."
Les cérémonies Un hommage aux Résistants morts pour la France
Les cérémonies commémoratives de la Libération de Salon ont débuté en fin d'après-midi au monument aux morts de la résistance du Val de Cuech par un défilé d'engins militaires. Porte-drapeaux, associations d'anciens combattants, d'anciens résistants du groupe Roustan mais aussi autorités civile, militaire et institutionnelle étaient réunis pour commémorer le souvenir de ces fusillés ou déportés et morts pour la France.
En marge de la commémoration, les membres du Parti communiste ont déposé une gerbe au Val de Cuech. Une cérémonie solennelle qui s'est poursuivie avec la montée aux tertres où un nouvel hommage a été rendu à la mémoire des trois hommes fusillés une semaine à peine avant la libération : Gaston Cabrier, Jules Morgan et Marcel Roustan. Le cortège s'est ensuite retrouvé au carrefour de l'Arceau pour une cérémonie à la mémoire des soldats de la 3e Division d'Infanterie de l'armée américaine morts pour la France.

http://www.laprovence.com/article/a-la-une/salon-les-liberateurs-accueillis-en-heros

Aucun commentaire: