Auparavant occupé par les militaires, Charlemont devrait accueillir une activité de paintball ainsi que d'autres projets. Le fort, lui, va retrouver son apparence du XVIIIe siècle.
PETITE révision pour grandes conséquences, tel est la formule qui pourrait être employée pour analyser le vote du conseil municipal mardi soir concernant le fort de Charlemont.
Cette révision figurait parmi la dizaine de points à débattre par les membres du conseil présents (lire par ailleurs). En jeu, l'approbation de la révision simplifiée du plan local d'urbanisme pour donner le feu vert à l'exploitation de l'espace de Charlemont.
Un espace laissé vacant depuis le 1er novembre 2009 et le départ des militaires. À l'époque, cette base militaire employait près de 130 personnes dont une centaine de militaires.
Libre depuis 2009
Mais depuis, l'humidité et la végétation ont mis en péril l'existence même de Charlemont.
Ainsi, les élus ont réfléchi à plusieurs idées pour recycler l'espace et pouvoir lui donner une deuxième vie. Des implantations d'activités touristiques, sportives, culturelles ont été proposées. Mais un projet tient vraiment la corde, celui de l'implantation d'une activité de paintball. « C'est une personne qui veut déplacer son domaine de paintball de la Belgique à Charlemont », rappelle le maire Claude Wallendorff. « Ce projet est à l'étude mais on ne veut pas se précipiter. »
En plus du paintball, du laser game ou encore de l'accrobranche pourraient également voir le jour.
Ces décisions devraient être validées par l'État qui est encore propriétaire. Ce dernier va céder le domaine à la communauté de communes qui louera ensuite le terrain « à des conditions avantageuses », promet le maire. L'exploitant qui souhaite implanter son paintball voudrait ouvrir d'ici le printemps 2013.
Toujours concernant Charlemont, le fort va retrouver son aspect qu'il avait au XVIIIe siècle. « On veut rendre une vie à la forteresse », explique Claude Wallendorff. « Il faut couper une partie boisée qui est elle-même classée. Il a fallu donc faire une étude environnementale, un diagnostic et avoir l'aval de plusieurs organismes pour pouvoir procéder à cette opération. » Le défrichement des arbres sera prochainement lancé.
Charlemont représente quelque chose d'important pour les habitants et élus de la ville. Tellement important que lors du vote du conseil municipal sur la révision, l'opposition ne s'est pas abstenue. Comme quoi, sur un sujet qui peut amener tourisme, emploi et dynamisme, tout le monde peut se mettre d'accord.
http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/charlemont-va-revivre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire